Aller au contenu principal

Temps de travail en élevage de porc : testez-vous !

Suis-je efficace ? Si j’agrandis mon élevage, pour quel volume horaire dois-je recruter ? Sept petites questions vous aident à faire le point sur le temps de travail.

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

1- Pour une truie et sa suite, le temps de travail annuel s’élève à 18 heures.

⃞ Vrai

⃞ Faux

2- Comment les écarts entre élevages s’expliquent-ils ?

⃞ Par l’état des bâtiments (âge, cohérence, automatisation)

⃞ Par la taille de l’élevage

⃞ Par l’état d’esprit de l’exploitant

⃞ Par le niveau de spécialisation de l’exploitation

3- Petit élevage = gros temps de travail

⃞ Vrai

⃞ Faux

4- Si j’agrandis mon élevage de 100 truies naisseur engraisseur, je dois recruter un salarié à temps plein.

⃞ Vrai

⃞ Faux

5- Le naissage représente la moitié du temps de travail.

⃞ Vrai

⃞ Faux

6- Les éleveurs qui ont le plus faible temps de travail par truie et par an sont les plus épanouis.

⃞ Vrai

⃞ Faux

7- Pour le temps passé en bâtiments, ce sont les tâches quotidiennes qui prennent le plus de temps.

⃞ Vrai

⃞ Faux

Réponses :

1- VRAI, mais c’est une moyenne. Les temps mesurés en élevage en 2014 allaient de 12 heures par truie et par an à 35 heures par truie et par an.
2- Toutes les réponses sont vraies. En moyenne, le temps de travail par truie diminue lorsque la taille de l’élevage augmente. Les exploitations les plus efficaces ont généralement des bâtiments plus automatisés et plus cohérents, ce qui évite des pertes de temps. Enfin, les exploitants à la tête des exploitations les plus efficaces se présentent souvent comme « entrepreneurs », et la part des cultures dans l’exploitation est plus faible.
3- FAUX. En moyenne, les petits élevages ont un temps de travail plus élevé. Mais cela traduit surtout une grande diversité. Ainsi, dans l’enquête de 2014, on trouvait des élevages de moins de 250 truies à 12 heures par truie et par an, et d’autres à 35 heures par truie et par an. Les élevages de grande taille ont un temps de travail inférieur ou égal à la moyenne. Parmi les élevages de moins de 200 truies, les situations sont plus variées.
 
Temps de travail selon la taille de l'atelier porc © Chambre d'agriculture de ...
4- VRAI, à peu près. Ce ratio est à adapter à l’état du bâtiment. On peut compter qu’un salarié peut gérer environ 120 truies dans un élevage moderne, automatisé. Si les bâtiments sont vieux, peu cohérents et qu’il reste de l’alimentation manuelle, il faut compter moins : environ 70 truies naisseur engraisseur pour un salarié à 35 heures.
5-VRAI. Dans un élevage porcin naisseur engraisseur, le temps se répartit entre : une moitié sur le naissage (9 h/truie/an), un tiers sur l’engraissement (6 h/truie/an), et un sixième (3 h/truie/an) sur les autres tâches (administratif, réunions, etc.).
6- FAUX, ce n’est pas lié. Le temps de travail par truie et par an (« efficacité ») n’est pas le seul indicateur pertinent ; il faut aussi regarder la charge de travail de chacun. Pour cela, il est intéressant de regarder le temps de travail pour chacune des semaines de la conduite. Au-delà de 50 heures par semaine, sur l’atelier porc, il est difficile de garder du temps pour les imprévus (pannes, absences, etc.) et pour le repos.
7-VRAI. Pour le naissage comme pour l’engraissement, les tâches quotidiennes (surveillance, alimentation, raclage, etc.) représentent environ la moitié du temps.
 
Répartition du travail naissage © Chambre d'agriculture de ...
Les données de cet article sont issues de l’enquête temps de travail 2014, réalisée avec le soutien du Compte d’affectation spéciale pour le développement agricole et rural

 

 
Répartition du travail post-sevrage engraissement © Chambre d'agriculture de ...

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
<em class="placeholder">Pour Pierre Morfouace et ses salariés, le concept Physior développé par Le Gouessant apparaît comme une alternative prometteuse pour transformer l’image de l’élevage ...</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"
Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)