Aller au contenu principal

Saneco’sim estime le coût de la biosécurité en élevage de porc

Saneco’sim est un nouvel outil web gratuit développé par l’Ifip pour estimer le montant total et annuel de ses projets d’amélioration de la biosécurité.

Saneco’sim propose des montants minimals et maximals des mesures de biosécurité. Ils ont été évalués à partir de catalogues de professionnels et de devis recueillis.
Saneco’sim propose des montants minimals et maximals des mesures de biosécurité. Ils ont été évalués à partir de catalogues de professionnels et de devis recueillis.
© D. Poilvet

Saneco’sim a été créé dans le but d’aiguiller les éleveurs et conseillers aux prémices d’un projet en lien avec la biosécurité. Accessible gratuitement, Saneco’sim s’adresse aux éleveurs mais aussi aux conseillers en élevage. À partir d’un même compte, l’utilisateur peut créer plusieurs « projets » de biosécurité. Pour cela rien de plus simple, il suffit de naviguer sur le menu entre différents grands thèmes de la biosécurité : organisation des zones, transfert des animaux, sas sanitaire, entrée et stockage du matériel, quarantaine, départ des animaux, équarrissage, gestion des effluents, hygiène du personnel et des interventions sur les animaux, conduite en bande et densités d’animaux, qualité de l’eau et nettoyage et désinfection.

Détailler le coût de son projet

Chaque thème propose des montants minimaux et maximaux de mesures de biosécurité. Ils ont été évalués à partir de catalogues de professionnels et de devis recueillis. Une calculatrice permet d’estimer simplement le montant de son propre projet : l’utilisateur renseigne un coût en se basant sur les bornes proposées qu’il adapte à sa situation. Les mesures n’ayant pas le même impact économique elles ont été classées selon quatre catégories :

Les investissements concernent les achats de matériels coûteux ou les constructions de nouveaux bâtiments
Les consommables regroupent les dépenses pour du matériel jetable ou peu coûteux qui sont renouvelés annuellement.
Le temps de travail supplémentaire si certaines mesures de biosécurité sont mises en place.
Le coût d’un nettoyage-désinfection complet peut être calculé en fonction du type de salle nettoyée (maternité, engraissement, etc.), de sa surface (en m² ou en nombre de places) et de la fréquence de lavage.

Une fois le calcul effectué, l’utilisateur l’ajoute à son projet. Son montant total est représenté par un graphique qui détaille la part de dépense par thème. L’utilisateur peut choisir d’afficher les dépenses totales ou les dépenses annuelles s’il souhaite voir quel impact aura tous ces investissements sur sa marge annuelle.

 

 
Saneco’sim estime le coût de la biosécurité
© Ifip

 

Il est également possible de filtrer toutes les mesures renseignées selon six catégories : reproducteurs, investissement, temps de travail, consommable, nettoyage-désinfection et traitement vétérinaire.

Prioriser les mesures en fonction des coûts

Toutes les données renseignées sont sauvegardées. L’utilisateur peut revenir sur un projet, supprimer des éléments, modifier des données précédemment renseignées, etc. Il peut également créer un nouveau projet pour le comparer au premier. Les montants minimaux et maximaux renseignés ne sont pas exhaustifs et regroupent des gammes larges de produits. Cet outil ne remplacera jamais l’expertise d’un professionnel.

L’impact des traitements vétérinaires évalué

Au-delà de la biosécurité Saneco’sim permet également de calculer l’impact d’un ou plusieurs traitements vétérinaires sur sa marge. Pour cela, l’utilisateur va dans la rubrique « traitement vétérinaire ». Il peut y renseigner le coût d’un traitement par truie, par porc ou simplement le montant total. En l’ajoutant à son projet, il peut voir le montant annuel que va lui coûter ce traitement. Il peut ensuite réitérer cette procédure autant de fois que souhaité.

GT-Direct calcule le retour sur investissement

À partir d’un compte GT-Direct, onglet « calculer », un calculateur économique permet d’étudier des scénarios renvoyant à des modifications de critères techniques ou économiques entre deux situations à l’équilibre. En estimant des améliorations techniques dues à la mise en place de mesures de biosécurité, l’utilisateur peut donc calculer le retour sur investissement entre la situation avant et après la mise en place des mesures de biosécurité.

Coté web :

sanecosim.ifip.asso.fr/login
biosecurite.ifip.asso.fr/cout.php

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)