Aller au contenu principal

Quatre points de vigilance en cas d’effondrement de caillebotis dans les élevages de porcs

Des poutrelles de soutènement usées… et la catastrophe est vite arrivée ! La vigilance de l’éleveur reste le meilleur moyen de prévenir les risques d’effondrement de caillebotis. Conseils et points d’attention.

Des incidents en lien avec des effondrements de caillebotis et la chute d’animaux dans les préfosses sont régulièrement recensés sur le terrain. © D. Poilvet
Des incidents en lien avec des effondrements de caillebotis et la chute d’animaux dans les préfosses sont régulièrement recensés sur le terrain.
© D. Poilvet

Cela n’arrive pas qu’aux autres ! Régulièrement des incidents en lien avec des effondrements de caillebotis et la chute d’animaux dans les fosses ou les préfosses sont recensés sur le terrain. Avec un âge moyen supérieur à 20 ans pour tous les stades physiologiques (1), la vétusté des bâtiments porcins se fait clairement ressentir.

Au vu des risques encourus par les animaux et le personnel travaillant dans les bâtiments, la vigilance doit rester de mise. La prévention des accidents passe par la réalisation d’un état des lieux, en prenant les précautions nécessaires et avec l’appui d’un technicien si besoin, de l’état des poutrelles de soutènement, des poteaux, des caillebotis et autres gaines de ventilation. Une attention particulière doit être portée aux poutrelles coulées sur place. Si nécessaire, des travaux d’entretien doivent être réalisés sans tarder.

 

Lire aussi : Effluents d'élevage : gare aux accidents

 

Un risque d’émanations de gaz de lisier

En cas d’accident : ne jamais négliger les risques liés aux émanations de gaz de lisier ! En effet, une intervention dans la fosse pour récupérer des animaux ou pour toute autre raison, présente des risques d’intoxication grave voire mortelle pour les personnes. Le risque de chutes dues à la fragilité du bâtiment est également à prendre en compte. Pour rappel, l’éleveur est responsable de la sécurité des salariés et des tiers qui pourraient participer à une telle intervention. Alors, que faire face à un cas d’effondrement de caillebotis ?

1- Alerter : ne jamais intervenir seul et prévenir les pompiers si nécessaire (incident significatif et/ou difficulté à sécuriser l’intervention) ;
 
2- Identifier les risques avant d’intervenir : nombre d’animaux tombés, nombre de cases voire de salles concernées, hauteur de lisier en fosse, cause de l’accident (rupture d’une poutrelle ? d’un caillebotis ?) ;
 
3- Sécuriser la zone avant d’intervenir : ventilation et aération au maximum, vidange de la préfosse, vider l’ensemble de la salle concernée (a minima les cases adjacentes si la situation est stabilisée) ;
 
4- S’équiper pour l’intervention : prévoir des équipements de protection individuels adaptés pour intervenir dans les préfosses (masques avec cartouche ABEK notamment), un lieu sûr pour mettre les animaux sortis et le matériel nécessaire pour extraire les porcs (rampe d’accès, panneaux, lassos, cordes, gants et bottes).

Par ailleurs, il peut être judicieux de se renseigner auprès des assurances pour connaître les conditions d’indemnités.

(1) Carole Bertin et al (2017) : « Un parc de bâtiments porcin breton vieillissant ».

Côté web

Plus d’infos sur le site internet de l’UGPVB dans une note publiée en 2019 intitulée « Chutes d’animaux dans les fosses ou préfosses : comment les éviter et limiter les risques ? ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)