Aller au contenu principal

Porcs et volailles : Geronimo mise sur l’épigénétique pour innover

L’épigénétique désigne les mécanismes qui régulent l’expression des gènes sans modifier la séquence de l’ADN.

<em class="placeholder">Les races locales présentent potentiellement une grande diversité génétique qui pourrait compenser leur faible diversité génétique.</em>
Les races locales présentent potentiellement une grande diversité génétique qui pourrait compenser leur faible diversité génétique.
© Consortium du Noir de Bigorre

Le projet Geronimo s’intéresse aux races locales, mais aussi aux populations de porcs et de volailles en sélection. Les recherches portent notamment sur les six races locales porcines françaises et sur la lignée Taï Zumu d’Axiom. 

Lire aussi : Les races porcines locales européennes décryptées au sein du projet Geronimo

Outre des analyses génétiques classiques, le programme explore une discipline nouvelle pour l’élevage : l’épigénétique. Ce mot désigne les mécanismes qui régulent l’expression des gènes sans modifier la séquence de l’ADN. Dans ce projet, les chercheurs examinent les méthylations de l’ADN, c’est-à-dire le remplacement d’un atome d’hydrogène par un groupe méthyle composé de quatre atomes. L’ajout ou la suppression de ces méthylations agit comme un interrupteur activant ou désactivant les gènes. Ce sont des mécanismes dynamiques qui évoluent au fil du temps et diffèrent entre tissus (sang, muscles, organes…).

Compenser la faible diversité génétique

Ces marques épigénétiques sont aussi des médiateurs des effets environnementaux sur les individus. Leur réversibilité offre une adaptabilité des animaux à des environnements changeants, comme les races locales en rencontrent. Ces races présentent donc potentiellement une grande diversité épigénétique qui pourrait constituer une façon de compenser leur faible diversité génétique. D’où l’intérêt de corréler les marques épigénétiques avec les performances et l’adaptation à l’environnement pour décrypter les mécanismes. Intégrer ces connaissances pour sélectionner des animaux adaptables à des environnements de production variés est également un enjeu pour la filière porcine conventionnelle. C’est pourquoi l’Ifip et les entreprises de sélection françaises sont partenaires du projet à travers Alliance R & D.

Le projet Geronimo encourage également le phénotypage comme l’évaluation de la teneur en lipides intra musculaires de la viande ; c’est un indicateur de qualité clé dans les cahiers des charges des produits AOP issus de races locales. In fine, l’ambition est de préserver la diversité génétique et épigénétique des races tout en améliorant leurs performances, au bénéfice de tous les types d’élevages de porcs.

M. J. M.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
<em class="placeholder">L’exercice régulier améliorerait le bien-être animal et, potentiellement, la saveur de la viande.</em>
En Allemagne, des cochons qui courent pour la science (et pour de meilleurs jambons)
En Allemagne, des chercheurs de l’Institut de recherche sur la biologie des animaux de ferme à Dummerstorf ont étudié l’impact d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)