Aller au contenu principal

Notre sélection de nouveautés en porc à découvrir au Space

Les nouveautés proposées au Space par les exposants concernent la génétique danoise, l'approche globale de la nutrition des truies en maternité, des solutions à base de plantes pour la santé des animaux, du matériel de dosage haute précision et même une application pour lutter contre les rongeurs. 

allée du space
© Space

DANBRED France

Une truie « nouvelle génération » plus robuste

La génétique danoise DanBred annonce une truie « nouvelle génération » plus autonome en maternité et plus robuste. Le critère de sélection "survie de la truie" a été introduit début 2024 dans les lignées Landrace et Large White. Un lancement de la truie DanBred est annoncé en avant-première au Space. En 2022, était introduit dans les trois lignées DanBred (Large White, Landrace et Duroc) le critère "survie du porcelet". En effet, la décennie 2020 est consacrée davantage à la robustesse des animaux (porcelets, charcutiers et truies) ; la décennies 2010 aux performances d'engraissement et la décennie 2000, à la productivité. L'entreprise indique que les élevages danois utilisateurs du couple génétique DanBred enregistre en 2024 une productivité moyenne de 16,2 porcelets sevrés par portée, soit une progression de 0,4 sevré par portée par rapport à 2023. Une progression qui s'explique par la baisse des pertes en maternité de -0,7% en 2024 et - 1% en 2023.  

truie DanBred sélection robustesse

Hall 8, stand A05.  

 

MIXSCIENCE

Les machines à soupe protégées par un biofilm 

Avec Noli BL, la société Mixscience du groupe Avril propose un complexe de bactéries capable de favoriser l’installation d’un biofilm dans les circuits de distribution et les machines à soupe. Ce film favorise l’hygiène des installations d’alimentation liquide en élevage et limite les risques sanitaires. 

hygiène des machines à soupe

Hall 9, stand C61

 

TECHNA NATUAL

Des mises-bas facilitées

La solution liquide X’pulse à base de plantes, d’oligo-éléments, de vitamines et d’un activateur, soutient la vidange utérine et le retour à l’état fonctionnel de l’appareil reproducteur de la truie autour de la mise-bas. Elle vise à réduire les interventions, avec une délivrance plus rapide et à améliorer le taux de fécondité. 

Natual solution pour truie

Hall 5, stand A25

 

MG2MIX

Une synergie de végétaux

Natupower avec ses quatre extraits végétaux est une solution naturelle conçue pour stimuler la croissance des porcelets en post-sevrage. Ce complexe de végétaux est introduit à une teneur de 0,1% dans l’aliment porcelet 1er et 2ème âge. Il agit sur plusieurs leviers dont l’amélioration de l’intégrité intestinale, la stimulation du système immunitaire et le soutien des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes des porcelets. 

Hall 9, stand A20

 

CCPA

Approche globale pour optimiser la prolificité des truies 

Pour faire face à l’amélioration de la prolificité des truies, CPPA a construit un programme autour de la truie afin d’accompagner les éleveurs vers un objectif de 120 kg de poids de portée à 28 jour. La société propose diverses solutions. Pour soutenir le foie et les fonctions métaboliques des truies, l’utilisation de Brio Livers® augmente l’ingéré des truies en lactation. Le produit Feedstim® Sow cible la prolifération des cellules mammaires. Quant à l’utilisation de Thermo® Control, il est conçu pour améliorer le confort des animaux en réduisant la température corporelle de presque 0,5 °C en condition d’inconfort thermique. Cette approche globale repose également sur une alimentaire adaptée afin de faciliter la mise-bas et réduire la mortalité des porcelets. 

SPACE, hall 9, stand A19.

 

SCHIPPERS France

Un dosage diagnostiqué en temps réel 

La MS Smart Pump est une pompe intelligente et connectée qui garantit un dosage ultra précis des acidifinants (MS GoldFeed) et du dioxyde de chlore (Di-O-Clean) en eau de boisson. Variations de température, fluctuations de pression d’eau, usure du matériel… : beaucoup de facteurs influencent la précision du dosage. La MS Smart Pump de Schippers s’adapte automatiquement aux variations de température, de pression d’eau ou de composition de l’eau. Résultat : un pH maîtrisé, une efficacité constante et moins de surdosage. Grâce à la connectivité 4G et à l'appli HyCare Digital, l'éleveur reçoit des alertes (bidon vide, consommations en temps réel) et peut tout suivre à distance. Les injections ciblées préviennent la formation de biofilm. Le changement d'acidifiant ou de pièce ne nécessite plus de recalibrage. 

pompe de dosage haute précision

 

Hall 5, stand B34

 

Emily

Une nouvelle brosse latérale hydraulique

La société finistérienne propose deux évolutions sur son godet balayeur ramasseur Master'Clean : une brosse latérale à relevage hydraulique et un bac de ramassage plus robuste. A l'aide d'un bouton en cabine, l'opérateur assure la descente et la mise en rotation de la brosse ou son arrêt et relevage synchronisé. Emily proposera cet automne une nouvelle version plus robuste du Jumbo bac capable de recevoir des déchets plus volumineux, réduisant ainsi les allers-retours pour vidanger. Selon la largeur de balai choisie, de 1,6 m à 2,8 m, le bac de ramassage peut supporter des poids allant de 961 kg à 1 639 kg de déchets.    

Brosse de nettoyage hydraulique

 

Jumbo bac grand volume Emily

 

Air Libre Stand D32.

 

ADM

Un édulcorant sans saccharine 

ADM a développé un édulcorant sans saccharine, Sucram M'I Sweet, qui vise à stimuler l'appétit et à faciliter la transition vers des aliments solides des porcelets en sevrage. A base de jus de fruit de moine, un petit fruit rond cultivé en Asie du Sud-Est, le complément alimentaire favorise également la prise de poids, grâce à la maturation intestinale, et la santé gastro-intestinale des porcelets à ce stade critique. 

Hall 5, Stand C71

 

ALTILIS NA

Phytase, une efficacité renforcée 

Axtra® Phy Gold représente la dernière génération de phytase. Les caractéristiques portent sur une activité supérieure à bas pH et une stabilité thermique. Elle est autorisée dans l’UE en volailles et en porc. La dernière étude conduite au centre de recherche expérimental d’Euronutrition souligne son intérêt chez le porcelet pour améliorer la croissance et la digestibilité sur les minéraux phosphore et calcium.  A l’occasion de la réunion technique Altilis N.A. / Eurolysine qui se déroulera le mardi 16 septembre, des pistes seront données également pour optimiser la valorisation des fibres dans l’alimentation des porcs grâce à l’utilisation de la xylanase Axtra® XB.  

Hall 9, stand C57

 

SCHIPPERS France

Une appli pour lutter contre les rongeurs

MS Schippers combine la lutte biologique à la technologie numérique moderne. HyCare Contrôle Digital des Rongeurs analyse en temps réel, surveille et gère à distance la régulation des rongeurs. La méthode combine des pièges, des capteurs et des solutions de mise à mort des rongeurs pilotée avec une application disponible sur smartphone. Cette approche élimine les biocides ce qui réduit par ailleurs l’impact environnemental.

application de lutte contre les rongeurs

 

 

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)