Aller au contenu principal

« Mon élevage de porcs est entièrement clôturé »

Chez Olivier Le Paih, l’audit Pig Connect réalisé par sa technicienne de Porc Armor Évolution a mis en évidence la nécessité de protéger les entrées de l’élevage et de délimiter la zone professionnelle pour répondre aux objectifs de biosécurité.

« Si un cas de fièvre porcine africaine est déclaré dans la région, je dois prouver qu’aucun animal sauvage ne peut entrer dans ma zone d’élevage », résume Olivier Le Paih, éleveur à Plumelin dans le Morbihan.

À la tête d’un élevage de 230 truies naisseur-engraisseur, il a commencé à travailler sur la biosécurité de son élevage dès 2019, par une formation sur ce thème, suivie par de nombreux échanges avec les techniciens de son groupement Porc Armor Évolution. Un audit Pig Connect réalisé en avril 2021 a mis en avant la nécessité d’aménager un local sanitaire existant situé à l’entrée de l’élevage pour répondre aux consignes de biosécurité. « J’ai fait aménager une porte pour accéder directement à l’élevage, afin de ne pas revenir dans la zone publique une fois les tenues d’élevage enfilées », explique l’éleveur. Un lavabo a été installé pour se laver les mains. Des douches sont également à la disposition des visiteurs.

La zone professionnelle est sécurisée par un grillage

Des mesures ont aussi été mises en place pour délimiter la zone professionnelle et les zones d’élevage. La zone professionnelle a été sécurisée par un grillage et des portails aux deux entrées principales. La dispersion géographique des bâtiments a nécessité d’aménager trois mini-sas à l’entrée du bloc truies et des post-sevrages et engraissements pour matérialiser l’entrée dans les zones d’élevage. L’éleveur utilise des surchaussures pour évoluer entre les deux blocs. Quelques aménagements secondaires se sont révélés indispensables : mise en place d’un rideau coulissant pour fermer l’accès d’un silo couloir couvert, création d’une vis pour récupérer l’aliment premier âge dans le couloir du bâtiment avec un chariot, schéma de circulation modifié pour les camions d’aliment approvisionnant les silos dans la zone professionnelle, et protocole spécifique pour l’enlèvement du fumier des truies gestantes (voir encadré). Une demande d’aide PCAEA a été déposée en avril 2021 pour un montant de 32 500 euros (pose du grillage et aménagement du local sanitaire). L’aide attendue est de 8 125 euros, soit 25 % de la dépense.

Un protocole strict pour enlever le fumier des gestantes

Le bâtiment où sont logées les truies gestantes sur paille donne directement sur la zone professionnelle. Les équipements nécessaires pour enlever le fumier (télescopique et godet) sont stationnés à l’extérieur de l’élevage, en zone publique, de même que les bottes de paille. Il a donc fallu imaginer un protocole spécifique pour réduire le risque de contaminations extérieures. Les bottes de paille sont désormais stockées en hauteur pendant au moins 90 jours afin de ne pas être accessibles aux animaux sauvages. Le godet utilisé pour le curage est lavé et désinfecté avant d’être utilisé. La zone professionnelle dans laquelle évolue le tracteur au moment du curage du fumier est préalablement chaulée. En parallèle, le plan de circulation interdit le passage des camions d’aliment ou d’animaux à proximité de cette zone.

 

Fiche élevage

EARL de Keronno à Plumelin, dans le Morbihan

230 truies naisseur-engraisseur
Conduite en 7 bandes, sevrage à 28 jours
Truies gestantes sur paille
Faf complémentaire maïs + blé

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)