Aller au contenu principal

Mieux nourrir les porcelets allaités

Une étude réalisée par l’Ifip à l’aide de caméras révèle l’importance d’un accès permanent à l’aliment complémentaire pour les porcelets allaités, en particulier dans les portées nombreuses, afin d’assurer leur bien-être et leur croissance.

<em class="placeholder">Les images montrent que les porcelets consomment également en dehors des heures d’éclairage.</em>
Les images montrent que les porcelets consomment également en dehors des heures d’éclairage.
© Ifip

Grâce à l’analyse vidéo du comportement alimentaire de porcelets en maternité, l’Ifip propose des conseils concrets pour améliorer leur alimentation complémentaire avant sevrage. Une étude réalisée par l’Ifip à l’aide de caméras met en lumière l’importance d’un accès constant à l’aliment, en particulier pour les portées nombreuses.

lire aussi : Bien-être animal : la chambre d’agriculture évalue les effets de la sociabilisation des porcelets en maternité

Des données inédites

Les images enregistrées ont permis de dégager plusieurs tendances fortes. D’abord, une évidence à ne pas négliger : les augettes doivent être garnies en permanence. Cela demande une vigilance accrue des personnes en charge de la maternité, mais les résultats le justifient. Plus la portée est grande, plus les porcelets consomment : le temps moyen passé à l’augette passe de 22 minutes dans une case de 10 porcelets à 56 et 79 minutes dans celles de 15 et 17 porcelets. Il semble que quand les porcelets sont peu nombreux, ils se suffisent du lait maternel et n’éprouvent pas le besoin de rechercher d’autres sources de nourriture. Ce n’est plus le cas lorsque la concurrence à la tétée est plus importante. Avec des portées atteignant aujourd’hui fréquemment 15 porcelets, adapter l’alimentation complémentaire devient un enjeu central.

Accès permanent, même la nuit

Autre constat : les porcelets consomment également en dehors des heures d’éclairage. Les caméras, inactives dans l’obscurité, n’ont pas pu enregistrer ces séquences. Mais force est de constater que des visites à l’augette ont lieu avant 8 heures et après 18 heures. Cela renforce l’idée d’un accès à l’aliment 24 h/24, y compris la nuit.

Alimentation et poids : une relation variable

L’étude suggère que le poids ne suffit pas à lui seul à expliquer les différences de consommation. Dans une case de 17 porcelets, les animaux les plus légers ont fréquenté davantage l’augette, ce qui correspond bien à l’objectif de départ de cette alimentation complémentaire : soutenir les plus faibles. En revanche, cette tendance ne s’est pas retrouvée dans une case de 15 porcelets.

Un dérangement à limiter

L’une des cases observées a dû être exclue de l’étude : elle était située près d’une porte. Les porcelets y étaient régulièrement dérangés par le passage des agents, affectant leurs habitudes alimentaires. Ce constat souligne l’importance de limiter les déplacements inutiles dans les maternités et d’adopter des comportements calmes, pour ne pas perturber les jeunes animaux.

Didier Gaudré et Delphine Loiseau, didier.gaudre@ifip.asso.fr

Repères

Pendant deux jours, des caméras ont été installées au-dessus des augettes dans quatre cases de maternité de la station expérimentale de l’Ifip à Romillé (Ille et Vilaine). Objectif : filmer et analyser le comportement de porcelets identifiés par un numéro dorsal, afin de mesurer précisément leur temps de consommation. Seules les séquences où l’on voit clairement la tête de l’animal plongée dans l’augette ont été prises en compte, excluant les simples passages autour de l’aliment.

Didier Gaudré, Ifip-Institut du porc

<em class="placeholder">Didier Gaudré, Ifip-Institut du porc</em>
Didier Gaudré, Ifip-Institut du porc © Ifip

« Un bon aliment pour tous les porcelets »

Face à l’augmentation du nombre de porcelets par portée, l’alimentation complémentaire des porcelets allaités ne peut plus être laissée au hasard. Notre étude menée grâce à des caméras le confirme : un accès permanent à l’aliment, des augettes bien remplies, et des pratiques calmes et rigoureuses en maternité sont les clés pour optimiser la croissance des porcelets. Il apparaît dans cette étude que tous les porcelets de la portée visitent l’augette et consomment de l’aliment. Ce résultat n’était pas forcément attendu. Un bon aliment, bien distribué, profite à tous.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)