Aller au contenu principal

Meilleures croissances pour les porcelets en post-sevrage avec plus de place au nourrisseur

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

Un nombre réduit de porcelets par place au nourrisseur et une petite taille de groupe à densité constante (0,23 m²/porc) favorisent la consommation d’aliment au début du post-sevrage, améliorent les performances de croissance et réduisent les lésions aux oreilles et à la queue. Tels sont les résultats d’une étude menée au Brésil sur un total de 630 porcelets âgés de 20,5 jours pour un poids de 5,59 kilos en moyenne et répartis au moment du sevrage à l’un des quatre traitements suivants : 3,75 ; 5,00 ; 6,25 ou 7,5 porcs par place au nourrisseur, pour une longueur de nourrisseur de 64 cm. Ceci a été obtenu en modifiant la taille du groupe avec 15, 20, 25, ou 30 porcs par case, respectivement. Les cases avec 3,75 animaux par place au nourrisseur, soit 15 animaux par case, étaient celles dont les porcelets ont commencé à manger l’aliment le plus tôt après le sevrage. Le gain moyen quotidien a eu tendance à augmenter de manière linéaire lorsque le nombre de porcs par place au nourrisseur diminuait. Pas de différence significative pour la consommation moyenne journalière et l’efficacité alimentaire sur la durée de post-sevrage. La fréquence la plus faible de lésions à la queue a été observée dans le groupe avec 3,75 porcs par place au nourrisseur, celle des lésions aux oreilles était la plus élevée dans le groupe avec 7,50 porcs par place. Les résultats semblent montrer une réduction des pertes en post-sevrage, bien que non significative (4,3 % contre 0,9 % respectivement) lorsque la taille du groupe passe de 7,5 à 3,75 porcs par place au nourrisseur.

Côté biblio

Effects of pigs per feeder hole and group size on feed intake onset, growth performance, and ear and tail lesions in nursery pigs with consistent space allowance Fernanda Laskoski et al. Article in Journal of Swine Health and Production - January 2019

Avis d’experte : Catherine Calvar, Chambre d’agriculture de Bretagne

« Avoir de la place pour manger »

« Limiter le nombre de porcs par nourrisseur, en réduisant la taille du groupe, peut être une stratégie pour améliorer les performances de croissance et le bien-être des animaux. La densité optimale (0,23 m2/porcelet) jusqu’à 20 kilos, correspond à celles recommandées dans nos élevages avec un accès au nourrisseur de 4 cm par porcelet. Avoir 7,5 porcelets par place au nourrisseur n’est pas du tout conseillé. Augmenter la consommation d’aliment pour améliorer la croissance juste après le sevrage peut être une solution. Néanmoins, il faut être vigilant vis-à-vis de dérapages digestifs possibles avec des porcelets alimentés à volonté. »

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Les porcelets sociabilisés sont très curieux et explorent beaucoup leur environnement
Bien-être animal : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

Une enquête réalisée par les chambres d’agriculture de Bretagne analyse les pratiques d’éleveurs qui sociabilisent leurs…

Caudosuivi, numérise ses fiches monitoring, facilitant le suivi des observations de cannibalisme et leur archivage.
Numériser sa fiche caudectomie en élevage de porcs avec l'application Caudosuivi

L'application Caudosuivi simplifie le suivi et l’archivage des fiches monitoring justifiant la caudectomie, tout en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)