Aller au contenu principal

Actualité scientifique : Les vers de terre apprécient les lisiers et les digestats

L’épandage de digestat de méthanisation mais aussi de lisiers de porc et de bovin permet d’augmenter la biomasse et la densité de vers de terre. Suite au développement massif de la méthanisation agricole en Allemagne, une étude menée par l’institut allemand des sciences agricoles et de nutrition a montré la différence de densité, de biomasse et de type de vers de terre après l’utilisation de fertilisant organique par comparaison avec l’utilisation d’engrais minéral ou l’absence totale de fertilisation. Les observations ont été menées sur deux sites cultivés en maïs et sur deux périodes de temps (quatre mois après la fertilisation et à l’issue de trois ans). À court terme, c’est le lisier qui accroît le plus la densité de vers de terre dans les sols. Les différences s’observent assez rapidement, dès quatre semaines après la fertilisation. Après trois ans, c’est la biomasse qui tend à être plus élevée avec la fertilisation organique comparativement à la fertilisation minérale et le témoin non traité. Sur cette échelle de temps, il n’y a pas de différences entre le lisier et le digestat. Ces fertilisants organiques contribuent aux apports alimentaires des vers de terres non seulement par les résidus organiques non digérés mais aussi par leur apport de biomasse microbienne. L’apport de digestat influence particulièrement le type de vers de terre en favorisant les Aporrectodea caliginosa au détriment des Aporrectodea rosea. Les auteurs n’expliquent pas cette évolution (entre espèces de vers de terre), mais ils mentionnent, sur la base de travaux antérieurs, que l’azote ammoniacal et d’autres éléments solubles peuvent avoir des effets négatifs sur certains d’entre eux.

Source : Koblenz B., Tischer S., Rücknagel J, Christen O., 2015. Influence of biogaz digestate on density, biomass and community composition of earthworms. Industrial Crops and Products 66, 206 – 209.

Avis d’expert : Pascal Levasseur, Ifip-Institut du porc

« Lisiers et digestats sont pourvoyeurs de matières organiques »

"En France, l’essor de la méthanisation agricole a pour conséquence un épandage croissant de digestat sur les sols. Ce fertilisant organique devient parfois la seule source de fertilisation en remplacement des engrais minéraux. Par ailleurs, les détracteurs des élevages de porcs sur caillebotis posent souvent la question des effets à long terme des apports de lisier sur la vie du sol. Pour ces deux situations, cette étude vient utilement confirmer des travaux antérieurs. Lisiers et digestats sont des pourvoyeurs de matières organiques qui seront ingérées par les vers de terre puis excrétées sous forme de turricules. Ce processus améliore la porosité du sol, favorise la formation et la stabilité des agrégats par la formation de complexes argilo-humiques."

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)