Aller au contenu principal

Les porcelets alimentés à sec sous la mère en maternité sont avantagés

Des chercheurs Danois ont testé dans un élevage l’effet du type d’aliment distribué sous la mère sur les performances des porcelets.

© D. Poilvet

Les chercheurs Danois supposaient que les portées nourries avec un aliment liquide auraient une meilleure ingestion, de meilleures performances et une plus grande proportion de porcelets consommant l’aliment dans le temps imparti du repas. C’est finalement avec l’aliment à sec que les porcelets offrent les meilleures performances dans cet essai : un meilleur GMQ (200 g/j contre 176 g/j) sur toute la période de lactation, et une différence significative de poids vif au 61e jour (21,6 kg contre 19,7 kg), traduit une meilleure adaptation au sevrage pour les porcelets alimentés à sec sous la mère. Aucune différence de poids vif n’a été mise en évidence au sevrage. L’activité enzymatique des porcelets alimentés à sec est aussi meilleure. Il est cependant difficile de conclure car la longueur du tube digestif semble plus importante chez les porcelets ayant reçu de l’aliment liquide. De plus, en post-sevrage, il y a plus de traitements contre la désintoxication (8 contre 3) sur les porcelets issus de l’aliment sec. On ne note pas de différences significatives sur le nombre de consommateurs d’aliments sur les deux traitements, détectés par un produit coloré dans l’aliment qui se retrouve dans les déjections.

Côté biblio

L’effet de l’alimentation d’aliments complémentaires liquides ou secs sur les performances de croissance, la disparition des aliments, l’activité enzymatique et le nombre de mangeurs chez les porcelets allaités. Byrgesen, N. ; Madsen, JG ; Larsen, C. ; Kjeldsen, NJ ; Cilieborg, MS ; Amdi, C. Animaux 2021, 11, 3144. https://doi.org/10.3390/ani11113144

« Favoriser le développement des enzymes »

Camille Gérard, Chambres d’agriculture de Bretagne

Nouvelles technologies : la biosécurité, connectée !

Le sevrage est un stress intense pour les porcelets. De cette période en exigea ses performances futures. Le stress est généré notamment par la séparation de la mère et par leur introduction dans un nouvel environnement, mais aussi par le passage du lait maternel à un nouvel aliment amidonné et solide. C’est pourquoi l’apport d’un aliment en supplément du lait maternel est nécessaire en maternité. Il favorise la prise alimentaire au sevrage et prépare le système digestif des porcelets. Cette étude montre qu’avec un aliment sous forme solide, les porcelets se développent plus d’enzymes qui permettent de digérer l’amidon. Leur système digestif est donc plus « prêt » à digérer l’aliment en post-sevrage. On peut se demander s’il est vraiment utile d’humidifier l’aliment sous la mère.

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)