Aller au contenu principal

Les porcelets alimentés à sec sous la mère en maternité sont avantagés

Des chercheurs Danois ont testé dans un élevage l’effet du type d’aliment distribué sous la mère sur les performances des porcelets.

© D. Poilvet

Les chercheurs Danois supposaient que les portées nourries avec un aliment liquide auraient une meilleure ingestion, de meilleures performances et une plus grande proportion de porcelets consommant l’aliment dans le temps imparti du repas. C’est finalement avec l’aliment à sec que les porcelets offrent les meilleures performances dans cet essai : un meilleur GMQ (200 g/j contre 176 g/j) sur toute la période de lactation, et une différence significative de poids vif au 61e jour (21,6 kg contre 19,7 kg), traduit une meilleure adaptation au sevrage pour les porcelets alimentés à sec sous la mère. Aucune différence de poids vif n’a été mise en évidence au sevrage. L’activité enzymatique des porcelets alimentés à sec est aussi meilleure. Il est cependant difficile de conclure car la longueur du tube digestif semble plus importante chez les porcelets ayant reçu de l’aliment liquide. De plus, en post-sevrage, il y a plus de traitements contre la désintoxication (8 contre 3) sur les porcelets issus de l’aliment sec. On ne note pas de différences significatives sur le nombre de consommateurs d’aliments sur les deux traitements, détectés par un produit coloré dans l’aliment qui se retrouve dans les déjections.

Côté biblio

L’effet de l’alimentation d’aliments complémentaires liquides ou secs sur les performances de croissance, la disparition des aliments, l’activité enzymatique et le nombre de mangeurs chez les porcelets allaités. Byrgesen, N. ; Madsen, JG ; Larsen, C. ; Kjeldsen, NJ ; Cilieborg, MS ; Amdi, C. Animaux 2021, 11, 3144. https://doi.org/10.3390/ani11113144

« Favoriser le développement des enzymes »

Camille Gérard, Chambres d’agriculture de Bretagne

Nouvelles technologies : la biosécurité, connectée !

Le sevrage est un stress intense pour les porcelets. De cette période en exigea ses performances futures. Le stress est généré notamment par la séparation de la mère et par leur introduction dans un nouvel environnement, mais aussi par le passage du lait maternel à un nouvel aliment amidonné et solide. C’est pourquoi l’apport d’un aliment en supplément du lait maternel est nécessaire en maternité. Il favorise la prise alimentaire au sevrage et prépare le système digestif des porcelets. Cette étude montre qu’avec un aliment sous forme solide, les porcelets se développent plus d’enzymes qui permettent de digérer l’amidon. Leur système digestif est donc plus « prêt » à digérer l’aliment en post-sevrage. On peut se demander s’il est vraiment utile d’humidifier l’aliment sous la mère.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)