Aller au contenu principal

Les interprofessions porc des régions à faible densité s’associent

Les huit interprofessions porcines d’une large partie du Nord, de l’Est et du Centre de la France (Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, Centre Val de Loire, Grand-Est, Hauts de France, Paca et Occitanie) ont annoncé ce mardi au salon de l’agriculture de Paris la création d’une association inter régionale.

De gauche à droite : Bruno André (Paca), Fabien, Leroux (Hauts de France, Philippe Van Den Broek (Centre-Val de Loire), Emmanuel Thiery (Bourgogne-Franche Comté), Françis Lebas (Auvergne-Limousin) et Thierry Thenoz (Rhone-Alpes).
© D.Poilvet

« Nous voulons faire connaître et reconnaître les 2 500 éleveurs de porcs et leurs filières comme acteurs incontournables de la production porcine française », a déclaré Françis Lebas, président de l’Ipal (interprofession Auvergne-Limousin) et du groupement Cirhyo. « Nous assurons 19% de la production nationale sur les deux tiers du territoire français ».

Lire aussi Le porc Origine montagne trace sa route

Comme dans le Grand Ouest et le Sud-Ouest de la France, ces régions sont confrontées au problème du renouvellement des générations et de reconnaissance sociétale, surtout pour les porteurs de projets de restructuration ou d’agrandissement de leurs élevages. « Pourtant, dans nos régions de faible densité porcine, nos éleveurs sont aussi porteurs de réponses adaptées à l’avenir de nos territoires » : élevages familiaux, systèmes d’exploitation souvent mixtes avec un lien étroit au sol et aux territoires, économie circulaire, sécurité sanitaire… « Nous voulons faire connaître les bénéfices du porc dans nos territoires tout en formulant des propositions pertinentes aux éleveurs et à la nouvelle génération pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui ». L’association se donne également pour objectif de « partager les outils et l’expérience de chacun pour mieux soutenir les porteurs de projets et développer l’attractivité des métiers de la filière, renforcer l’évaluation collective des difficultés spécifiques afin de mieux identifier les leviers à mettre en œuvre pour les résoudre, et développer des actions favorisant la durabilité des élevages ». Au niveau national, l’association se donne pour mission de « porter les positions et propositions » de ces régions « aux côtés de nos collègues des grandes régions de production, notamment au sein de l’interprofession Inaporc ».

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)