Aller au contenu principal

Les éleveurs de porcs présentent leurs produits au Salon de l’Agriculture

Les visiteurs du salon de l’agriculture pourront découvrir et déguster des produits de charcuterie savoureux présentés par les éleveurs eux-mêmes en provenance de Bretagne, du Sud Ouest, de Corse, d'Auvergne ou d'ailleurs.

On peut être le leader de la production porcine en France et bien élever ses cochons. Les éleveurs de la coopérative Cooperl seront présents le 26 février sur le stand de Brocéliande (Hall 4, allée B, stand 57) pour vous faire goûter des charcuteries élaborées sans nitrites, et issues d’animaux nourris après le sevrage avec des céréales cultivées sans pesticides. « Ces nouveaux produits favorisent une agriculture alternative plus respectueuse de la biodiversité, des animaux et des hommes » soulignent-ils. Les céréales sont cultivées en ayant recours aux biocontrôles et aux biostimulants comme alternatives naturelles aux pesticides, ainsi qu’au désherbage mécanique. Attention, l’absence de nitrites confère aux jambons et aux rôtis une couleur naturellement grise. Mais cela n’enlève rien à leur qualité gustative !

Une fois ces produits dégustés, vous pouvez pousser jusqu’au Village du Cochon (stand 1 E 73) qui propose une visite virtuelle d’un élevage de porc grâce à des lunettes 3D. A défaut de pouvoir amener leurs animaux au salon (précaution sanitaire oblige), les éleveurs des 4 coins de la France vous présenteront des vidéos de leurs élevages (authenticité garantie !) et répondront à vos questions. Les enfants pourront découvrir ce que mangent les cochons grâce à une animation ludique. Et ici aussi, vous pourrez déguster la viande de porc et des charcuteries, grâce à la présence de jeunes passionnés apprentis charcutiers et bouchers.

Pour continuer ce tour de France de la cochonnaille, il faut absolument découvrir le stand Ligéral (Hall 1, Stand B087) où les éleveurs des races locales (porc Noir de Bigorre, porc Basque et porc Corse) tiendront un bar à jambons secs au goût incomparable !

Enfin, si vous poussez jusqu’au hall des 13 régions de France, n’oubliez pas de vous arrêter au stand des Porcs Fermiers d’Auvergne (Stand B037) ou les éleveurs vous feront goûter leur gamme de charcuterie et leur viande de porcs label rouge élevés en plein air.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Des leviers d’action existent pour adapter les élevages au changement climatique, car la chaleur peut être ressentie par le animaux à des valeurs plus basses si l’air ...</em>
La température moyenne bretonne pourrait augmenter de trois degrés d’ici 2100, attention aux conséquences en élevages de porcs
Que ce soit dans un avenir proche (2050) ou lointain (2100), l’augmentation de la température moyenne annuelle en Bretagne est…
<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)