Aller au contenu principal

Les consommateurs de viande demandent des garanties éthiques

La prise de conscience environnementale, le bien-être animal et une meilleure rémunération des éleveurs deviennent des critères significatifs dans l’acte d’achat.

Les consommateurs demandent des garanties éthiques
© MrP/stock.adobe.com

Selon une étude dévoilée le 15 novembre et commandée par Agri Confiance, le label d’agriculture durable porté par La Coopération agricole, les trois premiers critères d’achat de produits alimentaires restent – par ordre d’importance – la qualité gustative des produits, le prix et la transparence (traçabilité, composition des produits).

Les priorités des jeunes adultes de 18 à 35 ans sont sensiblement les mêmes, complète une étude de la Chaire In’faaqt, présentée en parallèle. À noter l’apparition de critères « altruistes » : 15 % des répondants placent l’éthique (rémunération, bien-être animal) dans les trois critères définissant le mieux la qualité alimentaire. « La prise de conscience environnementale et éthique est très forte. Ils ne font pas la séparation entre un label pour le consommateur et un label pour l’agriculteur », souligne Cendrine Auguères, chercheuse et membre de la Chaire. 84 % des consommateurs prennent en considération les labels et en ont une image « sérieuse et positive », montre le sondage d’Agri Confiance. Pour les consommateurs, un label est synonyme de conditions de production plus strictes (75 % des réponses), d’une qualité supérieure (69 %), d’un prix plus élevé (65 %) et de bonnes pratiques environnementales (64 %). Arrivent ensuite un meilleur goût (54 %) et une meilleure rémunération de l’agriculteur (50 %). Sur la tranche des 18-35 ans, étudiée par la Chaire In’faact, 71 % des personnes interrogées pensent que les labels sont dignes de confiance, contre 14 % qui n’ont pas confiance. La multiplication des labels en rayon n’est pas « mal perçue » par la majorité des consommateurs. Ils sont une minorité (33 %) à considérer que cela a tendance à les « embrouiller ». Enfin, une grande majorité de consommateurs (82 %) considère que réunir plusieurs promesses derrière un même logo, comme le fait Agri Confiance, est « une bonne idée ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)