Aller au contenu principal

Actualité scientifique Techporc
Les Allemands testent les viandes odorantes dans les charcuteries

Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc © D. Poilvet
Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc
© D. Poilvet

33 %, c’est le taux maximum de viandes odorantes acceptable dans la mêlée pour faire une saucisse de Francfort de qualité, selon des chercheurs allemands. L’Allemagne s’engage dans une utilisation durable des viandes de mâles entiers, y compris des quelques pourcents de viandes très odorantes de mâles entiers détectées à l’abattoir. La dilution est une stratégie utilisée pour les produits transformés. Les chercheurs de l’université de Göttingen ont étudié simultanément quatre facteurs pertinents sur la production de saucisses de Francfort : le pourcentage de viande de mâles entiers odorante (4 niveaux en test (0, 33, 67 et 100 %) avec des concentrations de scatol allant jusqu’à 0,3 μg/g et en androsténone allant jusqu’à 3,8 μg/g dans le gras fondu), la durée d’application de la fumée traditionnelle (15 ou 19 minutes) et les niveaux de concentration en deux épices (macis et coriandre). Ainsi, 16 variantes de saucisses de Francfort ont été produites et évaluées par 211 consommateurs au total. L’analyse des données a révélé qu’une augmentation des niveaux d’utilisation de viandes avec des odeurs de verrat réduisait considérablement l’acceptation du consommateur. Les niveaux élevés d’odeur ne pouvaient pas être compensés par une augmentation des durées de fumage ou de quantité d’épices. Jusqu’à 33 % de viande de mâle entier contaminée, les chercheurs n’observent pas de décrochage de l’acceptation consommateur de plus de 0,5 point sur une échelle de goût allant de 1 à 9. Au-delà le produit est considéré comme un produit de qualité inférieure.

Source : Johanna Mörlein et Al., 2019, Sustainable use of tainted boar meat : blending is a strategy for processed products, Meat Science152 (2019, P 65-72)

Avis d’expert : Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc

« Une voie d’avenir à privilégier »

« La dilution des viandes odorantes de mâles entiers dans des produits de charcuterie est une voie d’avenir à privilégier pour les valoriser. Pour chaque type de produit de charcuterie, les entreprises en interne devront définir dans la mêlée un niveau maximum d’utilisation de ces viandes calibrées en odeur en abattoir. Cette étude confirme que les deux molécules odorantes d’androsténone et de scatol dans le gras de la matière initiale sont de bons indicateurs pour définir les limites d’utilisation. Reste à les mesurer en routine à l’abattoir… »

Les plus lus

construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

case ascenseur itek truie porcelets
Trois cases pour truies en maternité au banc d’essai

Une étude québécoise confirme l’intérêt des cases ascenseur sur les pertes en maternité, malgré un taux de mort-nés plus bas…

Des températures de 16 à 35°C peuvent être maintenues sur toute la durée de présence des porcs
Un nouveau bâtiment d'engraissement des porcs thermorégulé à l’Ifip

L’unité thermorégulée Climatotec permet d’étudier l’influence de la température sur les performances zootechniques et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)