Aller au contenu principal

L’écoute et le dialogue au cœur des liens intergénérationnels dans l'élevage de porcs

Au sein du Gaec de l’Etrat, en Côtes-d’Armor, Marie-Christine Le Cubière âgée de 55 ans est associée depuis 2019 avec son fils Romain, 32 ans à la tête d’un élevage laitier et d’un engraissement de porcs charcutiers. Armand, âgé de 29 ans, est salarié. Entre ce trio au caractère bien trempé, les relations intergénérationnelles sont omniprésentes.

Entre Marie-Christine, Romain et Armand, l'intergénérationnel est une pratique quotidienne.  © N.Gain-Nachi
Entre Marie-Christine, Romain et Armand, l'intergénérationnel est une pratique quotidienne.
© N.Gain-Nachi

Au sein du Gaec de l’Etrat, Marie-Christine Le Cubière, son fils Romain et Armand, salarié, ont pris le temps de réfléchir ensemble pour que chacun trouve sa place au sein de cette exploitation familiale.

Les horaires sont adaptés au rythme de chacun

Des points de vue du temps de travail journalier et de la présence sur l’exploitation, « j’ai dû m’adapter », explique Marie-Christine en guise d’introduction. Pour Romain la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée est essentielle. À 19 h 30, son travail sur l’exploitation est fini.

Lire aussi : À l'élevage de Porcs Lanvaux, la communication est bonne entre juniors et seniors

Pour Armand, en tant que salarié, le respect des horaires est encore plus strict. Ces exigences ont nécessité de revoir l’organisation des journées, les astreintes du week-end, les congés et les récupérations afin que chacun trouve sa place.

Le numérique facilite la communication

Pour communiquer, le trio a opté pour l’application numérique WhatsApp. De manière instantanée sur la journée, ils communiquent et s’informent des avancées des différents chantiers, de l’entraide, des achats à faire… L’organisation est beaucoup plus fluide et la communication améliorée.

Lire aussi : Favoriser les liens intergénérationnels

Mais les relations directes sont aussi essentielles. Le lundi matin est consacré à l’organisation et la planification de la semaine. Les absences sont notifiées, les résultats de l’élevage ou des cultures sont analysés. Les décisions sont prises et notées sur un classeur, ce qui permet à chacun d’avoir un repère.

Savoir se remettre en cause

« Accepter les remarques, ce n’est pas simple », avoue Marie-Christine. « J’ai dû m’adapter. Chacun d’entre nous a dû mettre du sien pour l’intérêt collectif. » L’apprentissage est lent et exigeant, la remise en cause demande de l’énergie et surtout de l’humilité. Seniors ou juniors, pas de secret, la clef de réussite des liens intergénérationnels est l’écoute et le dialogue.

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)