Aller au contenu principal

L’écoute et le dialogue au cœur des liens intergénérationnels dans l'élevage de porcs

Au sein du Gaec de l’Etrat, en Côtes-d’Armor, Marie-Christine Le Cubière âgée de 55 ans est associée depuis 2019 avec son fils Romain, 32 ans à la tête d’un élevage laitier et d’un engraissement de porcs charcutiers. Armand, âgé de 29 ans, est salarié. Entre ce trio au caractère bien trempé, les relations intergénérationnelles sont omniprésentes.

Entre Marie-Christine, Romain et Armand, l'intergénérationnel est une pratique quotidienne.  © N.Gain-Nachi
Entre Marie-Christine, Romain et Armand, l'intergénérationnel est une pratique quotidienne.
© N.Gain-Nachi

Au sein du Gaec de l’Etrat, Marie-Christine Le Cubière, son fils Romain et Armand, salarié, ont pris le temps de réfléchir ensemble pour que chacun trouve sa place au sein de cette exploitation familiale.

Les horaires sont adaptés au rythme de chacun

Des points de vue du temps de travail journalier et de la présence sur l’exploitation, « j’ai dû m’adapter », explique Marie-Christine en guise d’introduction. Pour Romain la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée est essentielle. À 19 h 30, son travail sur l’exploitation est fini.

Lire aussi : À l'élevage de Porcs Lanvaux, la communication est bonne entre juniors et seniors

Pour Armand, en tant que salarié, le respect des horaires est encore plus strict. Ces exigences ont nécessité de revoir l’organisation des journées, les astreintes du week-end, les congés et les récupérations afin que chacun trouve sa place.

Le numérique facilite la communication

Pour communiquer, le trio a opté pour l’application numérique WhatsApp. De manière instantanée sur la journée, ils communiquent et s’informent des avancées des différents chantiers, de l’entraide, des achats à faire… L’organisation est beaucoup plus fluide et la communication améliorée.

Lire aussi : Favoriser les liens intergénérationnels

Mais les relations directes sont aussi essentielles. Le lundi matin est consacré à l’organisation et la planification de la semaine. Les absences sont notifiées, les résultats de l’élevage ou des cultures sont analysés. Les décisions sont prises et notées sur un classeur, ce qui permet à chacun d’avoir un repère.

Savoir se remettre en cause

« Accepter les remarques, ce n’est pas simple », avoue Marie-Christine. « J’ai dû m’adapter. Chacun d’entre nous a dû mettre du sien pour l’intérêt collectif. » L’apprentissage est lent et exigeant, la remise en cause demande de l’énergie et surtout de l’humilité. Seniors ou juniors, pas de secret, la clef de réussite des liens intergénérationnels est l’écoute et le dialogue.

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Le bâtiment est composé de deux salles de 400 places chacune avec un accès extérieur dans une courette semi-couverte.</em>
Un bâtiment d’engraissement en grands groupes de 400 places de porcs et un accès à l'extérieur

Dans le cadre du projet BP 2022piloté par la chambre d'agriculture de Bretagne, un bâtiment d'engraissement alternatif a été…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)