Aller au contenu principal

Le registre des traitements en élevage de porcs se numérise avec Gvet

Dans une enquête réalisée en 2018 auprès de 104 éleveurs, 90 % des registres de traitement étaient encore en format papier (carnet, calendrier, fiche bande). Or, plus de 25 % des éleveurs se sont déclarés prêts à prendre le virage de la numérisation de leur registre. Des solutions reconnues existent aujourd’hui avec la démarche Gvet, pilotée par l’Ifip, qui permet l’enregistrement et la valorisation des traitements vétérinaires en élevage. Deux outils sont actuellement compatibles avec le cahier des charges Gvet : le module sanitaire d’Ediporc et Pig’up (Partenariat Ifip-Isagri) et l’outil Smartpharm (Partenariat Ifip-Asserva). Gvet leur fournit un catalogue normalisé des médicaments vétérinaires, avec les noms des médicaments, les doses, les durées, les voies d’administration, les temps d’attente tels que définis dans les AMM mais modifiables si besoin par l’éleveur selon la prescription et ses usages. L’accès à ce catalogue permet un gain de temps et un confort de travail pour enregistrer les traitements dans l’élevage. Les méthodes de calcul et les indicateurs d’usage d’antibiotiques ont été coconstruits et validés avec l’Anses : durées d’exposition aux antibiotiques, nombre de traitements par animal, ALEA… Ces indicateurs produisent des résultats pour chaque catégorie d’animaux (truies, porcelets sous la mère, porcelets sevrés, porcs charcutiers). Les transferts d’information vers les vétérinaires sont désormais possibles sur simple autorisation de l’éleveur. Le vétérinaire aura ainsi accès à une nouvelle mine d’informations et de nouveaux conseils pourront émerger : analyse des pratiques de vaccination (rappel bien effectué, exhaustivité des animaux vaccinés, impact d’un nouveau vaccin mis en place…), planification des vermifuges… Dès lors que l’échantillon d’élevages participants sera représentatif, Gvet permettra aussi de produire des références collectives sur les usages d’antibiotiques, utiles pour progresser et pour répondre aux attentes sociétales.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)