Aller au contenu principal

Le Marché du porc breton devient le Marché du porc français

À l’occasion de son assemblée générale le 6 juin, le Marché du porc breton est devenu le Marché du porc français (MPF).

François Pot, président du Marché du porc français. «J’invite les éleveurs des autres régions de France à présenter leurs porcs sur le catalogue.»
François Pot, président du Marché du porc français. «J’invite les éleveurs des autres régions de France à présenter leurs porcs sur le catalogue.»
© D. Poilvet

« Quoi de plus normal, quand on sait que le prix affiché en fin de séances de vente sert de référence à toute la filière française ? » a lancé son président, François Pot, président du Marché du porc breton. Son élargissement fait suite à l’arrivée des trois premiers abattoirs hors Bretagne : Vallégrain (Sarthe) et Tradival (Loiret) à l’automne 2023, puis Holvia (Mayenne). « J’invite les éleveurs des autres régions de France à présenter leurs porcs sur le catalogue », a exhorté François Pot. Une invitation à laquelle a répondu favorablement Olivier Fagot, éleveur de porcs dans les Hauts-de-France. « La cotation du MPF permet d’éviter les prix maison, non tenables pour la pérennité de la filière », justifie-t-il.

En 2023, l’offre au MPF a baissé de 1,5 % par rapport à 2022 (à 1,34 million de porcs charcutiers), « moins que le nombre de porcs abattus », fait remarquer Pascal Le Duot, directeur du MPF. Le prix de base moyen s’établit sur l’année à 2,115 €/kg (+22,6 %), un plus haut historique.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)