Aller au contenu principal

Le groupement de producteurs de porcs Porélia en croissance de plus de 3 %

Le groupement de producteurs Porélia (Pleyben, Finistère) a clôturé 2024 en croissance de 3,15 % à 882 110 porcs charcutiers, pour la seconde année consécutive.

<em class="placeholder">la présidente de Porélia, Morgane RANNOU et sa directrice, Rachel RICHARD.</em>
La présidente de Porélia, Morgane RANNOU et sa directrice, Rachel RICHARD.
© Franck Jourdain

Près de trois quarts des porcs charcutiers du groupement Porélia (72 %) provenaient d’élevages finistériens, plus grands que les élevages des autres adhérents du groupement situés dans les Côtes-d’Armor et le Morbihan. 

Lire aussi : À Porélia, de jeunes investisseurs contraints

Lors de son assemblée générale qui se tenait à Pleyben, le groupement breton a rappelé combien les éleveurs cherchent à optimiser leur coût de revient dans un contexte de baisse du prix de base négocié au Marché du Porc Français (1,898 euro en 2024 contre 2,115 euros un an auparavant). 

Les adhérents de Porélia ont encore alourdi le poids de leurs carcasses en 2024 (+ 700 grammes à 93,9 kilos de poids froid moyen). « C’est le signe que nos éleveurs ont pris l’habitude d’optimiser la productivité au mètre carré », souligne la présidente du groupement, Morgane Rannou. Ils ont produit plus de mâles entiers (22 % du total) et travaillé d’autres paramètres techniques pour gagner en GMQ 8-115 (+ 16 grammes), en indice de consommation global passé de 2,77 à 2,72, en nombre de porcelets sevrés par truie et par an (33,64, soit 1 porc de plus) et en nombre de porcs vendus par truie par an (27) et en productivité par truie (+ 0,9 porcelet).

Investir pour garder des outils performants

Boostés par la bonne orientation des cours ces deux dernières années, les éleveurs de Porélia ont investi l’an passé dans la rénovation de 10 000 places d’engraissement, 3 000 places de post-sevrage, 248 places de maternité et près de 7 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques pour renforcer leur autonomie énergétique. Clairement, « nos éleveurs veulent garder des outils performants », se réjouit Morgane Rannou. Reste qu’il est toujours aussi difficile de mener à bien des projets de transformation dans ses élevages. « Avec la loi Duplomb, nous sommes loin des promesses de simplification », regrette la présidente. Dans ce contexte, la défense du collectif n’a jamais été aussi importante. C’est essentiel pour un groupement dont la moitié des porcs sont vendus au MPF. Cette année, Porélia veut mettre l’accent sur la transportabilité et le bien-être animal au travers des réunions d’information.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Bien-être animal : Le sol des maternités joue-t-il un rôle sur les lésions podales des porcelets?</em>
Bien-être animal : Le sol des maternités joue-t-il un rôle sur les lésions podales des porcelets?

Et si tout se jouait au sol ? Une étude allemande menée dans quatre élevages commerciaux met en lumière le rôle central…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Dans la salle maternité bloquée de Crécom, les cloisons à l&#039;arrière des truies ont été retirées, donnant accès au couloir central et constituant des groupes de ...</em>
Bien-être animal : la chambre d’agriculture évalue les effets de la sociabilisation des porcelets en maternité

La chambre d’agriculture a réalisé une série d’essais concernant la sociabilisation des porcelets en maternité dans sa station…

<em class="placeholder">Des leviers d’action existent pour adapter les élevages au changement climatique, car la chaleur peut être ressentie par le animaux à des valeurs plus basses si l’air ...</em>
La température moyenne bretonne pourrait augmenter de trois degrés d’ici 2100, attention aux conséquences en élevages de porcs
Que ce soit dans un avenir proche (2050) ou lointain (2100), l’augmentation de la température moyenne annuelle en Bretagne est…
<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)