Aller au contenu principal

Le groupement de producteurs de porcs Porélia en croissance de plus de 3 %

Le groupement de producteurs Porélia (Pleyben, Finistère) a clôturé 2024 en croissance de 3,15 % à 882 110 porcs charcutiers, pour la seconde année consécutive.

<em class="placeholder">la présidente de Porélia, Morgane RANNOU et sa directrice, Rachel RICHARD.</em>
La présidente de Porélia, Morgane RANNOU et sa directrice, Rachel RICHARD.
© Franck Jourdain

Près de trois quarts des porcs charcutiers du groupement Porélia (72 %) provenaient d’élevages finistériens, plus grands que les élevages des autres adhérents du groupement situés dans les Côtes-d’Armor et le Morbihan. 

Lire aussi : À Porélia, de jeunes investisseurs contraints

Lors de son assemblée générale qui se tenait à Pleyben, le groupement breton a rappelé combien les éleveurs cherchent à optimiser leur coût de revient dans un contexte de baisse du prix de base négocié au Marché du Porc Français (1,898 euro en 2024 contre 2,115 euros un an auparavant). 

Les adhérents de Porélia ont encore alourdi le poids de leurs carcasses en 2024 (+ 700 grammes à 93,9 kilos de poids froid moyen). « C’est le signe que nos éleveurs ont pris l’habitude d’optimiser la productivité au mètre carré », souligne la présidente du groupement, Morgane Rannou. Ils ont produit plus de mâles entiers (22 % du total) et travaillé d’autres paramètres techniques pour gagner en GMQ 8-115 (+ 16 grammes), en indice de consommation global passé de 2,77 à 2,72, en nombre de porcelets sevrés par truie et par an (33,64, soit 1 porc de plus) et en nombre de porcs vendus par truie par an (27) et en productivité par truie (+ 0,9 porcelet).

Investir pour garder des outils performants

Boostés par la bonne orientation des cours ces deux dernières années, les éleveurs de Porélia ont investi l’an passé dans la rénovation de 10 000 places d’engraissement, 3 000 places de post-sevrage, 248 places de maternité et près de 7 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques pour renforcer leur autonomie énergétique. Clairement, « nos éleveurs veulent garder des outils performants », se réjouit Morgane Rannou. Reste qu’il est toujours aussi difficile de mener à bien des projets de transformation dans ses élevages. « Avec la loi Duplomb, nous sommes loin des promesses de simplification », regrette la présidente. Dans ce contexte, la défense du collectif n’a jamais été aussi importante. C’est essentiel pour un groupement dont la moitié des porcs sont vendus au MPF. Cette année, Porélia veut mettre l’accent sur la transportabilité et le bien-être animal au travers des réunions d’information.

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Les lactosérum issus des productions laitières du MAssif Central constituent une matière première de qualité pour l&#039;alimentation des porcs charcutiers de la région.</em>
Massif Central : les productions laitières produisent des lactosérums de bonne qualité nutritionnelle pour l'alimentation des porcs charcutiers
Des analyses réalisées par l’Ifip démontrent l’excellente qualité des lactosérums provenant des zones de montagne du Massif…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)