Aller au contenu principal

Le Comité régional porcin breton en soutien des porteurs de projets

Lors de son assemblée générale en juin 2023, le Comité régional porcin (CRP) de Bretagne a annoncé le lancement du groupe de travail « dossier collectif porcin », dans un contexte régional de multiplication des recours et des attaques juridiques contre des projets d’élevage.

Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne. «Derrière l'arrêt d'élevages bretons, c'est tout un tissu économique local qui est en jeu!»
Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne. «Derrière l'arrêt d'élevages bretons, c'est tout un tissu économique local qui est en jeu!»
© A. Puybasset

L'objectif du groupe de travail « dossier collectif porcin » du Comité régional porcin (CRP) de Bretagne est d’élaborer une boîte à outils au service des éleveurs, avec des solutions concrètes lors d’entraves à leur projet, qu’il s’agisse d’installation, de modernisation ou d’extension de l’élevage (argumentaire scientifique, issues lors de blocage administratif, guide pédagogique pour l’acceptation locale du projet…).

« Le but est aussi de construire un dossier étayé et argumenté, porteur de solutions d’avenir pour notre filière, à mettre en œuvre par nos décideurs aux différents échelons », précise Carole Joliff, présidente du CRP. « Il est intolérable que des porteurs de projet voient leur dossier bloqué, que ce soit par la lenteur administrative ou encore par la radicalité de certaines associations. Les éleveurs sont prêts à évoluer, à s’adapter, à investir, encore faut-il qu’on leur en donne les moyens ! »

La première étape du groupe de travail a été de faire un état des lieux de la production porcine et de rappeler sa place dans l’économie bretonne. Avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros, l’activité porcine représente 20 % du chiffre d’affaires des productions agricoles en Bretagne, a présenté Claire Pellerin, chargée de mission FRSEA. Elle a souligné l’enjeu important du renouvellement des éleveurs. « En France, un tiers des truies sont détenues par la catégorie des éleveurs de plus de 55 ans. Selon la MSA, le taux de remplacement des éleveurs qui était de 50 % en 2015 est passé depuis quatre ans à 33 %. »

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)