Aller au contenu principal

Le Canada accélère sur le bien-être des truies gestantes

À compter du 1er juillet 2024, tous les éleveurs de porcs canadiens devront suivre la réglementation sur bien-être animal qui impose la libération des truies 28 jours après la saillie (+7 jours additionnel, si besoin).

Le Canada accélère sur le bien-être des truies gestantes
© Jyga technologies

Cette réglementation traduit un changement de paradigme dans la filière, à l’image de la situation de la France en 2013 avec la mise en groupe des truies gestantes. La province du Québec a amorcé ce changement en 2010, alors que seulement 4,5 % des truies gestantes étaient logées en groupe.

Le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) estime que le travail est désormais bien lancé puisqu’en 2021, 55 % des truies gestantes de la province francophone étaient logées selon les nouvelles normes. Cependant, cela ne représenterait que 25 % des élevages existants. Le travail à accomplir reste donc important. Cette démarche s’est réalisée en deux temps. Entre 2010 et 2015, le nombre de place installée est resté faible (entre 5 et 15 %). Les deux systèmes d’alimentation associés à la mise en groupe des truies étaient alors l’alimentation au sol et le système bat-flanc (représentant selon les années entre 50 et 80 % des places installées). Après 2015, la dynamique s’est accélérée grâce notamment à l’émergence du distributeur automatique de concentrés (DAC) autobloquant. Si bien qu’en 2021, ce système d’alimentation représente 70 % des places installées. L’alimentation au sol et le système de bat-flanc représentent malgré tout encore 10 % chacun du marché. La principale surprise porte sur le faible nombre d’élevages ayant choisi le système réfectoire-courette, qui représente à peine 5 % des places.

Côté biblio

Intervention de Richard Mailhot (CDPQ) lors des ateliers sur les truies en groupe le 18 mai 2022.

L’Europe sert de modèle au Canada

Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc

 

 
Le Canada accélère sur le bien-être des truies gestantes
© Ifip
Le Canada s’est très fortement inspiré de l’expérience acquise en Europe pour conduire la mise en groupe des truies gestantes. Pour autant, les solutions trouvées ressemblent peu aux modèles européens. On y trouve des solutions très rudimentaires comme l’alimentation des truies au sol, mais aussi des systèmes très perfectionnés comme les distributeurs automatiques de concentrés (DAC) autobloquants. Ce type de DAC reste peu fréquent en France notamment du fait de la faible implantation des deux principaux équipementiers canadiens sur notre territoire (Maximus et Jyga technologie). Sur les autres sujets gravitant autour du bien-être animal (arrêt de la contention et des mutilations, enrichissement du milieu…), le Canada garde aussi un œil sur les travaux européens probablement dans l’optique de ne conserver que le meilleur afin de continuer leur transition dans la prise en compte du bien-être animal.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)