Aller au contenu principal

Le bois de chauffage, une source d’énergie économique et écologique pour les élevages de porcs

Chauffer ses bâtiments au bois baisse fortement le coût de l’énergie utilisée pour le chauffage. De 14 à 16 centimes le kWh acheté en heures pleines hivernales, les plaquettes de bois achetées coûtent 3 centimes du kilowattheure, et même 1,5 centime si l’on autoconsomme ses propres plaquettes. Le prix du combustible bois est en outre remarquablement stable. Sachant que le chauffage représente environ la moitié de la consommation électrique d’un élevage porcin, l’hésitation devrait être de courte durée. L’approvisionnement est un point d’interrogation chez de nombreux éleveurs qui ne souhaitent pas forcément devoir gérer l’élagage et le broyage de leur bois. Aux dires d’installateurs, une majorité d’éleveurs achètent leur bois-plaquette à une entreprise extérieure. D’autres exploitants, qui disposent de linéaires bocagers, confient les chantiers (coupe, débardage, broyage) à une entreprise de travaux agricoles ou à une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Ce mode de fonctionnement ne demande pas d’implication de l’éleveur, ce qui lui permet de se concentrer sur l’activité d’élevage. Dans tous les cas, une chaudière automatique à bois-plaquette ne demande pas beaucoup de temps. En routine, l’éleveur devra uniquement vidanger le cendrier et alimenter le silo (la réserve de plaquettes). En tout, il faut compter une heure tous les 15 jours en saison hivernale. En période estivale, on comptera une heure toutes les quatre à six semaines. Selon une simulation réalisée pour le chauffage d’un élevage de 78 places en maternité et 1 600 places en post-sevrage nécessitant 164 000 kWh par an, le bois acheté à une entreprise extérieure fait économiser 14 000 euros par an par rapport à l’électricité (6 000 euros contre 20 000 euros pour le chauffage électrique).

Partenaires

L’accompagnement Chambre

Dimensionnement, options d’implantation de la chaufferie, approvisionnement ou encore subventions : les Chambres d’agriculture de Bretagne vous renseignent et vous accompagnent dans vos démarches. Contact : Laurent Somer - 02 98 52 49 61 - 07 87 88 70 83 - laurent.somer@bretagne.chambagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)