Aller au contenu principal

La mesure du pH est inutile pour gérer un laveur d’air

Des chercheurs belges ont mis au point un modèle pour optimiser la réduction des émissions d’ammoniac dans un laveur d’air. Ce modèle démontre que le contrôle du pH des eaux de lavage n’est pas nécessaire pour améliorer son efficacité. Le maintien du pH des eaux de lavage à 7 aura, certes, des conséquences sur les formes d’azotes présentes dans les eaux de lavage. Il favorise notamment la conversion de l’azote ammoniacal en nitrate, qui sera ensuite transformé en nitrite. Mais il ne permet pas d’augmenter la réduction des émissions d’ammoniac. Ce résultat est intéressant, puisque l’absence de contrôle du pH, par ailleurs très coûteux à mettre en œuvre, simplifie la gestion des laveurs d’air. En revanche, le contrôle de l’azote ammoniacal des eaux de lavage est essentiel pour améliorer l’efficacité du laveur d’air. Les simulations réalisées avec ce modèle par les chercheurs belges démontrent aussi que la vitesse d’air est le paramètre qui jouera le plus sur l’efficacité du laveur d’air, devant la température et la charge de l’air en ammoniac. Plus elle sera lente, plus le laveur sera efficace.

Coté biblio

Model-based evaluation of ammonia removal in biological air scrubbers. Van Der Heyden C., Solon K., Demeyer P., Volcke E.I.P., 2020. volume 191, march 2020, pages 85-95.

Avis d’expert - Solène Lagadec, chambre d’agriculture de Bretagne

« Un outil pour optimiser les laveurs d’air »

Les résultats des chercheurs belges donnent des indications intéressantes sur la façon de gérer efficacement les laveurs d’air. La mesure de la concentration en azote ammoniacal des eaux de lavage est nécessaire pour contrôler le bon fonctionnement du laveur d’air. La chambre d’agriculture et ses partenaires travaillent sur ce point dans le cadre du projet Tara (1). Il s’agit de définir un seuil de concentration en azote à atteindre avant de renouveler l’eau de lavage, et ainsi obtenir un taux d’abattement de l’ammoniac optimal. Le projet Tara sera finalisé en 2020. Il a pour but de fournir un outil à destination des éleveurs et techniciens afin de bien dimensionner les laveurs d’air à installer et optimiser les laveurs d’air déjà en place.

(1) Le projet Tara piloté par la chambre d’agriculture de Bretagne a pour objectif de mettre au point un modèle de prédiction des flux azotés des eaux issues des laveurs d’air.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Des leviers d’action existent pour adapter les élevages au changement climatique, car la chaleur peut être ressentie par le animaux à des valeurs plus basses si l’air ...</em>
La température moyenne bretonne pourrait augmenter de trois degrés d’ici 2100, attention aux conséquences en élevages de porcs
Que ce soit dans un avenir proche (2050) ou lointain (2100), l’augmentation de la température moyenne annuelle en Bretagne est…
<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)