Aller au contenu principal

La mesure du pH est inutile pour gérer un laveur d’air

Des chercheurs belges ont mis au point un modèle pour optimiser la réduction des émissions d’ammoniac dans un laveur d’air. Ce modèle démontre que le contrôle du pH des eaux de lavage n’est pas nécessaire pour améliorer son efficacité. Le maintien du pH des eaux de lavage à 7 aura, certes, des conséquences sur les formes d’azotes présentes dans les eaux de lavage. Il favorise notamment la conversion de l’azote ammoniacal en nitrate, qui sera ensuite transformé en nitrite. Mais il ne permet pas d’augmenter la réduction des émissions d’ammoniac. Ce résultat est intéressant, puisque l’absence de contrôle du pH, par ailleurs très coûteux à mettre en œuvre, simplifie la gestion des laveurs d’air. En revanche, le contrôle de l’azote ammoniacal des eaux de lavage est essentiel pour améliorer l’efficacité du laveur d’air. Les simulations réalisées avec ce modèle par les chercheurs belges démontrent aussi que la vitesse d’air est le paramètre qui jouera le plus sur l’efficacité du laveur d’air, devant la température et la charge de l’air en ammoniac. Plus elle sera lente, plus le laveur sera efficace.

Coté biblio

Model-based evaluation of ammonia removal in biological air scrubbers. Van Der Heyden C., Solon K., Demeyer P., Volcke E.I.P., 2020. volume 191, march 2020, pages 85-95.

Avis d’expert - Solène Lagadec, chambre d’agriculture de Bretagne

« Un outil pour optimiser les laveurs d’air »

Les résultats des chercheurs belges donnent des indications intéressantes sur la façon de gérer efficacement les laveurs d’air. La mesure de la concentration en azote ammoniacal des eaux de lavage est nécessaire pour contrôler le bon fonctionnement du laveur d’air. La chambre d’agriculture et ses partenaires travaillent sur ce point dans le cadre du projet Tara (1). Il s’agit de définir un seuil de concentration en azote à atteindre avant de renouveler l’eau de lavage, et ainsi obtenir un taux d’abattement de l’ammoniac optimal. Le projet Tara sera finalisé en 2020. Il a pour but de fournir un outil à destination des éleveurs et techniciens afin de bien dimensionner les laveurs d’air à installer et optimiser les laveurs d’air déjà en place.

(1) Le projet Tara piloté par la chambre d’agriculture de Bretagne a pour objectif de mettre au point un modèle de prédiction des flux azotés des eaux issues des laveurs d’air.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)