Aller au contenu principal

Cheptel porcin : La Chine veut assurer sa sécurité alimentaire

Après l’épidémie de fièvre porcine africaine qui a décimé le cheptel porcin chinois, les autorités mettent des moyens en œuvre pour retrouver la souveraineté alimentaire du pays et redynamiser sa production porcine.

Cet «hotel à cochon» de 26 étages construit à Ezhou, dans le centre du pays, devrait produire à terme 600 000 porcs par an. Ce bâtiment se veut écologique, l'objectif affiché étant de produire à bas prix tout en limitant l'impact sur l'environnement.
Cet «hotel à cochon» de 26 étages construit à Ezhou, dans le centre du pays, devrait produire à terme 600 000 porcs par an. Ce bâtiment se veut écologique, l'objectif affiché étant de produire à bas prix tout en limitant l'impact sur l'environnement.
© capture d'écran Youtube

Après une progression de porc en augmentation de +4,6 % en 2022, le gouvernement chinois veut continuer la restructuration est la professionnalisation du secteur porcin du pays.

L’objectif étant d’assurer la sécurité alimentaire de la population, présentée comme une priorité absolue. Pour cela, il veut avant tout limiter la forte volatilité des prix qui a caractérisé l’année 2022, afin de maintenir le revenu des éleveurs de porcs chinois. Pour réguler le marché, une procédure de mise en réserve nationale quasi-automatique des volumes de porcs a été mise en place. Le gouvernement compte aussi sur les bonnes perspectives économiques qui devraient stimuler la demande en viande de porc. Par ailleurs, les stocks de matières premières, actuellement au plus haut, devraient l’aider dans sa stratégie de contrôle des prix.

Biosécurité et technologies innovantes

La performance et la productivité des élevages constituent également des priorités en Chine. Pour cela, le gouvernement met l’accent sur la biosécurité et le développement de technologies innovantes. Les bâtiments à étage abritant plusieurs milliers de truies constituent l’illustration la plus spectaculaire de cette stratégie. La forte concentration de la production devrait l’aider à atteindre ses objectifs. En 2023, les 20 plus grandes entreprises chinoises représenteront plus de 30 % des abattages nationaux. La plupart afficheront probablement de fortes progressions (+ 25 % attendues en moyenne). Conséquence directe de cette stratégie, les importations chinoises de viande de porc reculent fortement (2,9 millions de tonnes en 2022, en baisse de plus de 34 % par rapport à 2021). Désormais, il est peu probable que cette tendance s’inverse dans les années à venir.

Source : Elisa Husson dans Chine Abcis, la lettre de veille et d’analyse de l’économie de l’élevage en Chine

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)