Aller au contenu principal

La Chambre d’agriculture de Bretagne teste un récupérateur de chaleur placé dans les cheminées d’extraction

Un récupérateur des calories de l’air extrait des salles placé dans une cheminée d’extraction a été testé par les chambres d’agriculture de Bretagne. Il permet d’économiser 80 % de chauffage en post-sevrage.

L'installation est facilement accessible pour son lavage.
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Dans le test réalisé en 2018 à la station expérimentale de Guernévez dans le Finistère, la récupération de chaleur s’est faite dans la cheminée d’extraction d’une salle de post-sevrage logeant 90 porcelets, ainsi que dans celle de la salle gestante voisine occupée en permanence par 40 truies. L’installation de récupération de chaleur se caractérise par un réseau de tuyau en cuivre enrobé de plastique dans lequel circule un fluide frigorigène. Ce fluide capte les calories de l’air des cheminées de ventilation pour les transférer à l’air ambiant de la salle à chauffer à l’aide d’un aérotherme. Le fluide circulant dans l’aérotherme est le même que celui circulant dans la cheminée d’extraction. Il n’y a pas d’échange thermique avec un réseau d’eau complémentaire qui aurait pu assurer le chauffage. La performance de l’installation en est améliorée. Pour 1 kWh électrique consommé, la pompe à chaleur a restitué près de 5 kWh thermiques au réseau de chauffage, soit 80 % d’économie d’énergie. Le coût de l’installation était de 7 500 euros hors taxes, pose et mise en service comprise, pour un bâtiment de 200 places de post-sevrage. Le temps de retour sur investissement pour un tarif de 11 cts €/kWh électrique était alors de 6,25 ans, hors aides.

Un procédé basé sur le changement d’état du fluide frigorigène

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur est basé sur un phénomène physique : le changement d’état. Le fluide frigorigène qui circule dans les tuyaux en cuivre enrobé de plastique passe de l’état liquide à l’état gazeux au niveau de l’évaporateur situé dans les cheminées d’extraction en captant les calories de l’air extrait des salles. Il arrive ensuite au niveau du compresseur de la pompe à chaleur qui comprime ce fluide et élève sa température. Le fluide est ensuite dirigé vers un condenseur dans la salle à chauffer. Celui-ci permet au fluide de repasser de l’état gazeux à l’état liquide par échange direct avec l’air de la salle. Ce changement d’état permet de libérer l’énergie dans la salle à partir d’un ventilo-convecteur. Le fluide frigorigène est ensuite détendu par un abaissement brusque de la pression à travers le détendeur de la pompe à chaleur. Il repart alors vers l’évaporateur.

Les +
Bon rendement
Facilement adaptable à l’existant
Les –
Vigilance sur le dimensionnement pour éviter les risques de freinage
Nettoyage obligatoire entre lots pour maintenir les performances
 

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Des leviers d’action existent pour adapter les élevages au changement climatique, car la chaleur peut être ressentie par le animaux à des valeurs plus basses si l’air ...</em>
La température moyenne bretonne pourrait augmenter de trois degrés d’ici 2100, attention aux conséquences en élevages de porcs
Que ce soit dans un avenir proche (2050) ou lointain (2100), l’augmentation de la température moyenne annuelle en Bretagne est…
<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)