Aller au contenu principal

La Belgique à nouveau indemne de fièvre porcine africaine

 © S.Beillard
© S.Beillard

En septembre 2018, les autorités belges annonçaient leurs premiers cas de fièvre porcine africaine (FPA) sur deux sangliers près des frontières française et luxembourgeoise. Le 20 novembre 2020, un peu plus de deux ans après l’introduction du virus dans le pays, la Belgique a retrouvé son statut indemne de FPA. La condition était de prouver l’absence de circulation virale dans les douze mois précédents. C’est ce que les analyses ont permis de montrer. Depuis le début de l’épidémie, 833 sangliers ont été testés positifs sur 5 415 analyses. Mais à partir de juin 2019 et jusqu’en mars 2020, une phase « post-épidémique » a démarré : seules sept carcasses contaminées ont été retrouvées, dont six dans un état de décomposition avancée. La mort des animaux était donc estimée à plus de trois, voire six mois. Aucun cas n’a été confirmé sur du porc domestique en élevage. Après la République tchèque en 2019, la Belgique est devenue le second État membre à avoir éradiqué la peste porcine africaine de son territoire. Un arrêté ministériel autorisera prochainement le repeuplement des exploitations porcines de la zone infectée. Cela permettra aussi de relancer les négociations avec les pays tiers pour l’exportation de viande porcine. La Belgique, comme tous les pays européens, doit désormais demeurer très vigilante pour éviter une seconde introduction.

Avis d’expert 

 

 
Anne Hémonic, Ifip-Institut du porc © D. Poilvet
Anne Hémonic, Ifip-Institut du porc © D. Poilvet

Anne Hémonic, Ifip-Institut du porc

« Ce sera plus compliqué en Allemagne »

« En 2020, plusieurs pays d’Europe ont déclaré des cas positifs à la fois sur des sangliers et sur des porcs d’élevage. La Pologne, la Roumanie et l’Ukraine sont les trois pays les plus touchés par des foyers domestiques. Le dernier pays nouvellement contaminé est l’Allemagne. Son premier cas déclaré le 10 septembre 2020 était une laie retrouvée morte à 7 km de la frontière avec la Pologne. Depuis, la maladie s’étend vers l’ouest et dans le Sud, avec des distances de plus de 120 km entre les cas. À titre de comparaison, la distance maximale observée en Belgique entre les cas était de 35 km à la fin de l’épizootie et il lui a fallu plus de deux ans pour éradiquer le virus. L’Allemagne fait donc face à un large front épizootique tout au long de la frontière polonaise. Il lui sera probablement difficile de contenir la maladie malgré les nombreuses clôtures et mesures restrictives mises en place ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)