Aller au contenu principal

« J’ai appris à mieux connaître mes salariés», se félicite Yannick Jacq, éleveur de porc

Eleveur de porcs, Yannick Jacq a suivi la formation proposée par son groupement Porc Armor Évolution et le Cerfrance Finistère. Il témoigne de son intérêt pour mieux appréhender les besoins de ses salariés.

Yannick Jacq. «On ne gère pas plusieurs salariés comme on le fait pour un seul. Il est nécessaire de cerner les besoins de chacun.»
Yannick Jacq. «On ne gère pas plusieurs salariés comme on le fait pour un seul. Il est nécessaire de cerner les besoins de chacun.»
© D. Poilvet

Yannick Jacq, éleveur à Saint-Thégonnec dans le Finistère, est à la tête d’une exploitation composée d’un atelier porc de 250 truies naisseur-engraisseur, de 150 vaches laitières et de 240 hectares de surface agricole utile. Il dispose pour faire tourner l’exploitation de trois salariés en CDI, d’un salarié à mi-temps partagé et de trois apprentis.

Yannick a participé il y a trois ans à une formation proposée par son groupement. « L’objectif était de mieux se connaître pour mieux gérer ses salariés », se souvient-il.

D’un naturel dynamique, il se projette en permanence sur de nouveaux projets, et est exigeant sur la qualité du travail des salariés. « J’ai découvert pourquoi je pouvais parfois avoir des conflits avec certains d’entre eux. Désormais, j’en tiens compte, ce qui me permet d’avoir des relations de meilleure qualité. Je suis plus tolérant en cas d’erreur. On en discute, je lui fais prendre conscience des conséquences techniques ou économiques de son acte, puis on passe à autre chose. » L’éleveur a aussi dû gérer l’agrandissement de la taille de son équipe, suite au départ à la retraite de ses parents. « On ne gère pas plusieurs salariés comme on le fait pour un seul. Il est nécessaire de cerner les besoins de chacun, le mieux et le plus rapidement possible. »

Ces besoins ne sont jamais identiques. « Ce peut être l’argent, la reconnaissance, la prise de responsabilités ou encore de meilleures conditions de travail. À moi de m’adapter pour les satisfaire, sinon ils risquent d’aller voir ailleurs ! » Un risque qu’il ne veut pas prendre.

 

Évaluer le niveau de compétence de chacun

« La pénurie de salariés à un impact direct sur les projets de développement des exploitations agricoles. Il peut aussi indirectement altérer la qualité du travail, en se voyant contraint de donner plus de responsabilités à quelqu’un qui n’a pas les capacités à les assumer. Le rôle d’un employeur est aussi d’évaluer précisément le niveau de compétence de ses collaborateurs. Cela passe avant tout par un dialogue permanent. »

C’est pourquoi Yannick n’hésite pas à surdimensionner légèrement son équipe par rapport à ses besoins. Il fait appel régulièrement au service de remplacement pour l’aider lors de pointes de travail ou en cas d’arrêt maladie. Il maintient aussi la cohérence de l’équipe, partagée sur plusieurs activités, en maintenant la pause commune du matin autour d’un café. « Les salariés sont polyvalents. Ceux qui s’occupent des vaches peuvent aider lors des sevrages ou des mises bas. »

Il s’est rendu compte que certains d’entre eux sont très actifs sur les réseaux sociaux. « La réputation des éleveurs, c’est comme pour les restaurants. Si tu es mal noté, tu auras du mal à trouver des salariés ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le bâtiment est composé de deux salles de 400 places chacune avec un accès extérieur dans une courette semi-couverte.</em>
Un bâtiment d’engraissement en grands groupes de 400 places de porcs et un accès à l'extérieur

Dans le cadre du projet BP 2022piloté par la chambre d'agriculture de Bretagne, un bâtiment d'engraissement alternatif a été…

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Deux groupes de progrès maternité liberté ont été mis en place au sein de Porc Armor Evolution. Ici en visite chez Mickaël et Isabelle Belloeil.</em>
La maternité liberté n’impacte pas le nombre de porcelets sevrés

Une enquête de Porc Armor Evolution souligne les deux facteurs clés pour éviter les porcelets écrasés en maternité liberté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)