Aller au contenu principal

Grippe porcine : des fréquences de détection des variants de la grippe A différentes entre pays

Le laboratoire Ceva Santé animale diffuse sur internet une carte interactive qui révèle que la fréquence de détection des sous-types de la grippe A varie d’un pays à l’autre.

Depuis 2018, le laboratoire Ceva Santé animale centralise les données d’analyses de grippe réalisées avec son soutien dans plusieurs pays européens. 

Lire aussi : La grippe est très présente dans les élevages de porcs du Grand Ouest

Ces données sont synthétisées sur une carte consultable sur internet par pays, année et sous-type. « Les données nous révèlent que la situation est différente d’un pays à l’autre, malgré des frontières communes et des flux d’animaux parfois importants entre pays », constate Agnès Jardin, vétérinaire et responsable technique de la gamme porc à Ceva Santé animale. En France, sur 77 détections virales réalisées en laboratoire en 2023 et 2024, 54 % d’entre elles révèlent le sous-type H1avN2. 

Lire aussi : « Nous maîtrisons les signes cliniques de la grippe porcine»

C’est plus que la prévalence sérologique constatée dans le Grand Ouest par l’étude Anses-Ceva. « Ces analyses sont réalisées à partir de prélèvements nasaux, de fluides oraux, de sondages trachéo-pulmonaires ou d’échantillons de tissus pulmonaires prélevés pour la plupart dans des troupeaux présentant des signes cliniques attribuables à la grippe », explique la vétérinaire. « Elles mettent surtout en lumière la circulation de virus ayant un impact clinique marqué, tel que ce H1avN2 ». Les deux autres sous-types détectés en France sont le H1avN1 (36 %) et le H1pdmN1 (9 %). Le H1avN1 est moins fréquemment isolé qu’auparavant en France : En 2019, il représentait 62 % des souches de grippe A comptabilisées par Ceva Santé animale.

La grippe franchit pourtant les frontières

Au Danemark, pour les années 2023-2024, le sous-type H1avN2 (également appelé souche « danoise » ) est prédominant (49 % des sous-types détectés dans ce pays), mais le H1pdmN1 est bien plus présent qu’en France (35 %). Un autre variant issu de la pandémie grippale de 2009 (H1pdmN2) est aussi présent dans ce pays (8 %). « Ce sous-type n’a été détecté que dans quelques élevages du nord de la France pour l’instant », constate Agnès Jardin. Il est difficile d’empêcher les sous-types de la grippe de franchir les frontières. En effet, cette maladie n’est pas réglementée et il n’existe pas de cahiers des charges imposant des animaux indemnes de grippe. « Les quarantaines réalisées pour les cochettes importées dans le but de contrôler les maladies légalement contagieuses limitent probablement la diffusion de la grippe d’un pays à l’autre », fait remarquer Agnès Jardin. Mais rien n’impose une quarantaine pour les porcelets importés.

Côté web

Retrouvez la carte interactive de Ceva Santé Animale en flashant le QR Code :

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Le bâtiment est composé de deux salles de 400 places chacune avec un accès extérieur dans une courette semi-couverte.</em>
Un bâtiment d’engraissement en grands groupes de 400 places de porcs et un accès à l'extérieur

Dans le cadre du projet BP 2022piloté par la chambre d'agriculture de Bretagne, un bâtiment d'engraissement alternatif a été…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)