Aller au contenu principal

Grippe porcine : des fréquences de détection des variants de la grippe A différentes entre pays

Le laboratoire Ceva Santé animale diffuse sur internet une carte interactive qui révèle que la fréquence de détection des sous-types de la grippe A varie d’un pays à l’autre.

Depuis 2018, le laboratoire Ceva Santé animale centralise les données d’analyses de grippe réalisées avec son soutien dans plusieurs pays européens. 

Lire aussi : La grippe est très présente dans les élevages de porcs du Grand Ouest

Ces données sont synthétisées sur une carte consultable sur internet par pays, année et sous-type. « Les données nous révèlent que la situation est différente d’un pays à l’autre, malgré des frontières communes et des flux d’animaux parfois importants entre pays », constate Agnès Jardin, vétérinaire et responsable technique de la gamme porc à Ceva Santé animale. En France, sur 77 détections virales réalisées en laboratoire en 2023 et 2024, 54 % d’entre elles révèlent le sous-type H1avN2. 

Lire aussi : « Nous maîtrisons les signes cliniques de la grippe porcine»

C’est plus que la prévalence sérologique constatée dans le Grand Ouest par l’étude Anses-Ceva. « Ces analyses sont réalisées à partir de prélèvements nasaux, de fluides oraux, de sondages trachéo-pulmonaires ou d’échantillons de tissus pulmonaires prélevés pour la plupart dans des troupeaux présentant des signes cliniques attribuables à la grippe », explique la vétérinaire. « Elles mettent surtout en lumière la circulation de virus ayant un impact clinique marqué, tel que ce H1avN2 ». Les deux autres sous-types détectés en France sont le H1avN1 (36 %) et le H1pdmN1 (9 %). Le H1avN1 est moins fréquemment isolé qu’auparavant en France : En 2019, il représentait 62 % des souches de grippe A comptabilisées par Ceva Santé animale.

La grippe franchit pourtant les frontières

Au Danemark, pour les années 2023-2024, le sous-type H1avN2 (également appelé souche « danoise » ) est prédominant (49 % des sous-types détectés dans ce pays), mais le H1pdmN1 est bien plus présent qu’en France (35 %). Un autre variant issu de la pandémie grippale de 2009 (H1pdmN2) est aussi présent dans ce pays (8 %). « Ce sous-type n’a été détecté que dans quelques élevages du nord de la France pour l’instant », constate Agnès Jardin. Il est difficile d’empêcher les sous-types de la grippe de franchir les frontières. En effet, cette maladie n’est pas réglementée et il n’existe pas de cahiers des charges imposant des animaux indemnes de grippe. « Les quarantaines réalisées pour les cochettes importées dans le but de contrôler les maladies légalement contagieuses limitent probablement la diffusion de la grippe d’un pays à l’autre », fait remarquer Agnès Jardin. Mais rien n’impose une quarantaine pour les porcelets importés.

Côté web

Retrouvez la carte interactive de Ceva Santé Animale en flashant le QR Code :

 

 

 

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)