Aller au contenu principal

FPA : la profession insiste sur la biosécurité des élevages porcins

Après l’Allemagne et l’Italie, l’Espagne confirme la présence de cas de FPA sur des sangliers à moins de 100 km de la frontière française. En France, le CRP Bretagne demande aux éleveurs de faire de la biosécurité une priorité sur leurs sites d'élevage.  

<em class="placeholder">Après l&#039;annonce des cas de FPA en Espagne, le CRP breton appelle les opérateurs de l’aval à « éviter toute surréaction négative, qui pourrait fragiliser encore plus ...</em>
Après l'annonce des cas de FPA en Espagne, le CRP breton appelle les opérateurs de l’aval à « éviter toute surréaction négative, qui pourrait fragiliser encore plus le Porc Français. »
© G. Deloison

La confirmation est tombée fin de semaine dernière. Deux cas de fièvre porcine africaine (FPA) ont été détectés le 26 novembre dernier à Bellaterra, au nord de Barcelone sur deux carcasses de sangliers sauvages distantes d’environ un kilomètre. Les cas se situent à 94 km de la frontière française. D’après la presse espagnole samedi 29 novembre, quatre autres cas auraient été détectés dans la même zone. Il s’agit de la première détection du virus en Espagne depuis 1994. Il va sans dire que la nouvelle a fait l’effet d’un électrochoc auprès des éleveurs de porcs français et de la filière.

lire aussi : Peste porcine africaine (PPA) : deux cas détectés en Espagne à moins de 100 kilomètres de la frontière française

Des conséquences sur le marché européen

Premier producteur européen avec 34 millions de porcs et un marché essentiellement tourné vers l’export, l’Espagne annonçait le 12 novembre dernier la signature d’un protocole de régionalisation avec la Chine, qui permet l’exportation de viandes de porc issues des zones non touchées par la maladie. Toutefois, le marché du porc français (MPF) évoque dans sa note « un impact majeur sur le marché espagnol, en raison des restrictions sanitaires susceptibles d’être imposées sur les exportations vers les pays tiers. Reste à savoir si ces mesures ne concerneront que la Catalogne ou l’ensemble du pays. En conséquence, le marché européen de la viande pourrait très rapidement être de nouveau mis sous pression », annonce le MPF.

lire aussi : Le virus de la fièvre porcine africaine se transmet par des voies de contaminations multiples

Priorité à la biosécurité 

De son côté, le Comité régional porcin de Bretagne (CRP) appelle les opérateurs de l’aval à « éviter toute surréaction négative, qui pourrait fragiliser encore plus Le Porc Français », dont le prix de base atteint 1,493 €/kg à la cotation du MPF le 1er décembre. Le CRP appelle également les éleveurs à être vigilants sur la biosécurité de leurs sites d'élevages. Si un cas est détecté en France, « seuls les éleveurs à jour de leur biosécurité pourront poursuivre leur activité et la circulation de leurs animaux indemnes. Nous sommes désormais « cernés » par la maladie », alerte le CRP.

lire aussi : "Les élevages de porcs français sont encore trop peu protégés contre la FPA"

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
<em class="placeholder">Les lactosérum issus des productions laitières du MAssif Central constituent une matière première de qualité pour l&#039;alimentation des porcs charcutiers de la région.</em>
Massif Central : les productions laitières produisent des lactosérums de bonne qualité nutritionnelle pour l'alimentation des porcs charcutiers
Des analyses réalisées par l’Ifip démontrent l’excellente qualité des lactosérums provenant des zones de montagne du Massif…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)