Aller au contenu principal

En FAF aussi, on peut baisser la protéine des aliments

Selon des essais des chambres d’agriculture de Bretagne, des aliments d’engraissement à bas taux protéique fabriqués à la ferme permettent de bonnes performances technico-économiques, tout en réduisant les rejets.

La baisse de la MAT dans les aliments fabriqués à la ferme est permise par l’usage d’acides aminés de synthèse, soit que l’éleveur incorpore lui-même, soit que son fournisseur de minéraux lui aura préparé à la carte.
© D. Poilvet

Profitant de la sortie de la nouvelle version du logiciel Porfal présentée par Laurent Alibert, nutritionniste Ifip, à la journée Airfaf Bretagne en décembre dernier, l’accent tout au long de la journée a été mis sur la baisse de la consommation de protéine. Cette baisse est permise par l’usage d’acides aminés de synthèse, soit que l’éleveur incorpore lui-même si son équipement le permet, soit que son fournisseur de minéraux lui aura préparé à la carte. Le taux de protéine n’a aucune valeur en soi. Des essais réalisés à la station régionale porcine de Crécom le prouvent. Avec un régime aux aliments moins riches de 10 % en matière azotée totale (MAT) en croissance et en finition que des aliments classiques, les performances sont identiques avec une moindre consommation de nutriments et à moindre coût (moins 1 à 3 %). Et cerise sur le gâteau, avec une réduction notable des rejets !

Moins de nutriments consommés et moins d’azote excrété

D’autres essais menés à Crécom confirment que le recours à une alimentation multiphase avec des aliments aux taux de MAT réduits permet de consommer moins de nutriments (- 16 % de lysine), de MAT (-13 %), et réduit les excrétions azotées de l’ordre de 14 %. Ceci avec une excellente répétabilité entre bandes. Le porc étant un monogastrique, le concept de protéine idéale s’obtient par l’ajout d’acides aminés de synthèse après combinaison des différentes matières premières. Il s’agit de concevoir des aliments aux teneurs protéiques proches de la carcasse du porc. Ce qui est consommé est déposé, du moins la part digestible, d’où la notion d’acides aminés digestibles. Il ne faut ni carence ni excès de l’un ou l’autre des acides aminés, tous apportés en proportion de la lysine digestible qui est l’acide aminé le plus limitant. Une carence ne permettra pas d’atteindre la performance souhaitée, un excès alimentera la flore pathogène, d’où des troubles sanitaires potentiels.

La valeur alimentaire d’un aliment ne peut donc être jugée sur son étiquette, celle-ci n’indiquant que la MAT et la lysine totale. Savoir formuler ses aliments, ou à minima analyser les différents critères de ces formules, permet aux éleveurs d’être actifs dans leurs choix sur un poste qui constitue plus de 60 % du prix de revient du porc. D’autant que si les performances zootechniques dépendent de la formulation, il en va de même pour le coût alimentaire et le niveau de rejets.

herve.roy@bretagne.chambagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
<em class="placeholder">robot de lavage CleanBubby 4.0</em>
Cleanbuddy 4.0, un robot de lavage conçu par des éleveurs de porc

Calipro a présenté au Space un robot de lavage équipé de radars et détectant automatiquement les obstacles dans les salles d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)