Aller au contenu principal

Elanco et Farmapro - Les mouches présentes dans les élevages de porcs peuvent être porteuses des bactéries E. coli

Fabrice Boutin et Nicolas Geffroy (Elanco), avec Benjamin Lesage et Caroline Larchevêque (Farmapro) © D. Poilvet
Fabrice Boutin et Nicolas Geffroy (Elanco), avec Benjamin Lesage et Caroline Larchevêque (Farmapro)
© D. Poilvet

Une étude conjointe d’Elanco et de Farmapro démontre que les mouches présentes dans les élevages de porcs peuvent être porteuses de la bactérie E. coli, aussi bien en post-sevrage qu’en engraissement. Pour le démontrer, des captures de mouches ont été réalisées dans neuf élevages de production. Une numération des E. coli a été faite par le laboratoire Labocea à Ploufragan. « En post-sevrage, ce germe a été retrouvé et quantifié sur les neuf élevages», constate Nicolas Geffroy, responsable grands comptes à Elanco. Pour la moitié des élevages, on retrouve des E. coli non hémolytiques. Pour l’autre moitié, le laboratoire a quantifié à la fois des E. coli hémolytiques et non hémolytiques. Les concentrations en E. coli par millilitre de broyat sont très variables d’un élevage à l’autre. « Cette étude démontre bien le fait que les mouches peuvent être un vecteur de transmission de maladies telles que les diarrhées colibacillaires », analyse Benjamin Lesage, le responsable de l’équipe technico-commerciale Farmapro. « La lutte contre la présence des mouches dans les bâtiments d’élevage doit donc être une composante essentielle de la biosécurité en élevage pour protéger ses animaux des contaminants. »

D’autres publications démontrent également le portage par les mouches d’autres contaminants pathogènes tels que Lawsonia intracellularis. Une étude canadienne prouve que ces insectes peuvent être porteurs du germe responsable du SDRP pendant cinq bandes en engraissement après que les animaux ont été contaminés. Dans cet essai, des mouches SDRP positives ont même été retrouvées dans un bâtiment distant de 120 mètres. Des chercheurs allemands ont détecté la présence d’œufs d’Ascaris suum et de Trichuris suis à la surface et dans le tube digestif de mouches présentes dans des élevages infectés.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)