Aller au contenu principal

Quelle méthode choisir pour produire ses cochettes à la ferme

Le croisement alternatif et la multiplication à la ferme à partir d’un noyau de truies grand-parentales sont les deux techniques d’autorenouvellement les plus utilisées. Avantages et inconvénients de chacune d’elles.

 

Deux méthodes pour produire ses cochettes à la ferme
© D. Poilvet

Le croisement alternatif est la méthode d’autorenouvellement la plus fréquemment utilisée en élevage.

 

 
Deux méthodes pour produire ses cochettes à la ferme

 

Les éleveurs produisent leurs cochettes à partir des meilleures truies de leur troupeau.

Ces truies sont inséminées alternativement avec de la semence de deux types génétiques de verrats de race pure (Large-White et Landrace en général). L’intérêt principal de cette méthode est sa simplicité et son coût peu élevé. Elle renforce la biosécurité externe de l’élevage puisqu’il n’y a pas d’introduction d’animaux. Selon le schéma génétique avec lequel l’éleveur travaille, il peut avoir accès au catalogue des meilleurs verrats de CIA, au même titre qu’un multiplicateur. Ses inconvénients sont essentiellement d’ordre génétiques. Après quelques années, le troupeau de truies ainsi que les issus peuvent devenir hétérogènes sur les aspects morphologiques (gabarits, épaisseur de lard), les comportements (agressivité) ou les caractéristiques de reproduction (durée et/ou qualité des chaleurs, prolificité…). Par ailleurs, la valeur génétique du troupeau risque de se détériorer par rapport au schéma, puisque le progrès génétique est apporté uniquement par le verrat. La perte de performance sur les truies est aussi liée à la baisse de l’effet hétérosis qui est maximum pour des croisements à parité entre les deux races pures constituant la cochette F1.

L’autorenouvellement réalisé à partir d’un noyau de truies grand-parentales (GP) de race pure est plus complexe à mettre en œuvre.

 

 
Deux méthodes pour produire ses cochettes à la ferme

 

Mais elle permet d’accéder intégralement au progrès du schéma génétique, puisque l’apport de sang neuf se fait à la fois par la lignée mâle et la lignée femelle. Des truies de race pure présentes sur l’élevage composent un noyau de truies grand-parentales. Elles sont inséminées avec de la semence de verrat d’un autre type génétique (par exemple, Landrace pour des truies Large-White). Elles peuvent aussi être produites sur l’élevage, avec de la semence de même type génétique, ce qui renforce la biosécurité externe. S’agissant d’un croisement à parité de deux races pures, l’effet hétérosis est maximum. L’entrée d’animaux se limite au renouvellement du noyau de truies GP. L’autoproduction de ces truies GP permet même d’éviter tout apport extérieur d’animaux. Mais cette technique demande une grande rigueur dans la conduite sanitaire. L’élevage doit être équipé de deux quarantaines distinctes, une pour les cochettes produites et une pour les cochettes GP. Le suivi généalogique de chaque reproductrice doit être également rigoureux pour éviter la consanguinité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)