Aller au contenu principal

Des viandes fraîches de qualité avec le Duroc Axiom

Le gras intramusculaire présent dans les longes des issus Duroc Axiom a un effet positif sur la tendreté et la jutosité.
Le gras intramusculaire présent dans les longes des issus Duroc Axiom a un effet positif sur la tendreté et la jutosité.
© Denis Charles

Les issus de Duroc Axiom présentent plusieurs critères favorables à la qualité de la viande fraîche de la longe, quel que soit le mode d’élevage considéré. Leur niveau de gras intramusculaire (LIM), estimé par notation visuelle et confirmé par dosage chimique, est supérieur à celui des issus de Piétrain NN. L’effet favorable des LIM sur la tendreté et la jutosité de la longe s’observe surtout à partir d’une teneur de 2,5 %, ce qui est le cas pour les issus de Duroc Axiom élevés sur sol ajouré (2,5 %) et sur litière (2,6 %). De plus, les longes d’issus de Duroc Axiom sont faiblement exsudatives (2,1 à 2,2 % contre 4 % pour les issus Piétrain NN) et présentent moins de pertes à la cuisson. Les longes fraîches de porc issus de Duroc Axiom sont les plus appréciées par les consommateurs (entre 81 et 89 % de consommateurs satisfaits selon le mode d’élevage).

De meilleurs rendements au séchage pour les jambons

Le pHu mesuré sur les jambons d’issus de Duroc Axiom est plus élevé que celui des issus de Piétrain NN, aussi bien pour les animaux élevés sur sol ajouré (+0,06 unité pH) que sur litière (+0,07 unité pH). La couleur du muscle GS, situé en périphérie du jambon, est comparable dans les deux génétiques, mais celle du muscle GP, situé au cœur du jambon, est plus claire chez les issus de Duroc Axiom, entraînant une couleur plus homogène des muscles du jambon. Les issus de Duroc Axiom se caractérisent également par des jambons plus adipeux, quel que soit le mode d’élevage, aussi bien au niveau du gras de couverture (+5,3 mm sur sol ajouré et +6,0 mm sur litière) que du persillé, (+0,5 point sur sol ajouré et +0,9 point sur litière). Avant parage, les jambons d’issus de Duroc Axiom sont plus légers (-0,4 kg), mais l’écart de poids n’est plus significatif après parage. Enfin, après sept et neuf mois de séchage, ce sont les jambons de porcs issus de Duroc Axiom élevés sur sol ajouré qui présentent les meilleurs rendements de fabrication.

 

 
Des viandes fraîches de qualité avec le Duroc Axiom

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)