Aller au contenu principal

Des viandes fraîches de qualité avec le Duroc Axiom

Le gras intramusculaire présent dans les longes des issus Duroc Axiom a un effet positif sur la tendreté et la jutosité.
Le gras intramusculaire présent dans les longes des issus Duroc Axiom a un effet positif sur la tendreté et la jutosité.
© Denis Charles

Les issus de Duroc Axiom présentent plusieurs critères favorables à la qualité de la viande fraîche de la longe, quel que soit le mode d’élevage considéré. Leur niveau de gras intramusculaire (LIM), estimé par notation visuelle et confirmé par dosage chimique, est supérieur à celui des issus de Piétrain NN. L’effet favorable des LIM sur la tendreté et la jutosité de la longe s’observe surtout à partir d’une teneur de 2,5 %, ce qui est le cas pour les issus de Duroc Axiom élevés sur sol ajouré (2,5 %) et sur litière (2,6 %). De plus, les longes d’issus de Duroc Axiom sont faiblement exsudatives (2,1 à 2,2 % contre 4 % pour les issus Piétrain NN) et présentent moins de pertes à la cuisson. Les longes fraîches de porc issus de Duroc Axiom sont les plus appréciées par les consommateurs (entre 81 et 89 % de consommateurs satisfaits selon le mode d’élevage).

De meilleurs rendements au séchage pour les jambons

Le pHu mesuré sur les jambons d’issus de Duroc Axiom est plus élevé que celui des issus de Piétrain NN, aussi bien pour les animaux élevés sur sol ajouré (+0,06 unité pH) que sur litière (+0,07 unité pH). La couleur du muscle GS, situé en périphérie du jambon, est comparable dans les deux génétiques, mais celle du muscle GP, situé au cœur du jambon, est plus claire chez les issus de Duroc Axiom, entraînant une couleur plus homogène des muscles du jambon. Les issus de Duroc Axiom se caractérisent également par des jambons plus adipeux, quel que soit le mode d’élevage, aussi bien au niveau du gras de couverture (+5,3 mm sur sol ajouré et +6,0 mm sur litière) que du persillé, (+0,5 point sur sol ajouré et +0,9 point sur litière). Avant parage, les jambons d’issus de Duroc Axiom sont plus légers (-0,4 kg), mais l’écart de poids n’est plus significatif après parage. Enfin, après sept et neuf mois de séchage, ce sont les jambons de porcs issus de Duroc Axiom élevés sur sol ajouré qui présentent les meilleurs rendements de fabrication.

 

 
Des viandes fraîches de qualité avec le Duroc Axiom

 

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)