Aller au contenu principal

Des plantes pour améliorer la qualité de l’air en porcherie

La présence de plantes en porcherie peut améliorer la qualité de l’air, mais elles n’agissent qu’à la marge.

© B. Plesse

Lors de tests réalisés en post-sevrage par des chercheurs de l’Institut Leibniz (Potsdam) et de l’Université Humboldt (Berlin), l’humidité était plus élevée dans la salle avec des plantes (45 % d’humidité relative contre 42 % dans la salle témoin en période chaude).

Le taux d’ammoniac était significativement plus faible dans la salle avec des plantes que dans la salle témoin 2.0 ppm contre 2.4 ppm en moyenne en été, et 3.2 ppm contre 4.0 ppm en hiver. Toutefois, ces deux taux restent faibles au regard des exigences en termes de santé des travailleurs et de bien-être des animaux (20 ppm pour les deux en Allemagne). La présence des plantes n’a pas eu d’impact négatif sur la croissance des porcelets. Dans les deux cas, les porcelets de la salle avec des plantes étaient légèrement mais significativement plus lourds en fin d’engraissement, alors que les poids étaient comparables huit semaines plus tôt. Les végétaux utilisés étaient des plantes d’intérieur robustes, comme des langues de belle-mère, des pothos, et des aglaonèmes. L’absorption de l’ammoniac par ces plantes se fait majoritairement en conditions éclairées, via les stomates des feuilles. Ces tests ont été réalisés durant deux périodes climatiques contrastées de huit semaines. Pour chaque période, deux salles ont été comparées : une salle test avec des plantes positionnées en hauteur, dans des tubes, au fond des cases et entre les cases et une salle témoin sans plantes.

Caroline Depoudent, caroline.depoudent@bretagne.chambagri.fr

Côté biblio

Can Green Plants Mitigate Ammonia Concentration in Piglet Barns ? Menardo, S. ; Berg, W. ; Grüneberg, H. ; Jakob, M. Atmosphere 2021, 12, 1150. https://doi.org/10.3390/atmos12091150

Caroline Depoudent, Chambres d’agriculture de Bretagne

Un enjeu fort pour la santé des éleveurs

 

 

 

Caroline Depoudent, Chambres d’agriculture de Bretagne
Caroline Depoudent, Chambres d’agriculture de Bretagne © Chambres d'agriculture de Bretagne

La qualité de l’ambiance dans les bâtiments est un enjeu réel en termes de santé des éleveurs et salariés et de confort de travail. Dans cette étude, la présence de plantes permet de réduire la teneur en ammoniac, gaz irritant et odorant. On peut également imaginer un bénéfice sur l’image de l’élevage porcin auprès des consommateurs et de candidats potentiels. Néanmoins, avant d’installer des plantes vertes dans tous les élevages, quelques points restent à approfondir. Tout d’abord, les plantes sont-elles également efficaces à des teneurs élevées en ammoniac ? Le rapport coût/bénéfice est-il en faveur de cette technique ? Enfin, d’un point de vue pratique, comment réalise-t-on la désinfection dans une salle végétalisée ?

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)