Aller au contenu principal

Déconcentrer la protéine pour sécuriser le sanitaire des porcelets

Philippe Kerouedan fabrique et distribue un aliment 2e âge déconcentré en protéines en post-sevrage. Grâce à cette stratégie alimentaire, il peut travailler en aliment blanc sans impacter les résultats techniques.

Philippe Kerouedan, l'éleveur, ici en compagnie de sa techicienne FAF Triskalia, Odile Le Bars. " Enrichir l’aliment en protéines n’aurait aucun intérêt, saut à devenir une source à risques pathologique."
© B. Plesse

En 2004, Triskalia sortait des sentiers battus en lançant un plan alimentaire qui visait à distribuer des aliments déconcentrés en protéines en PS. Cette stratégie, appelée aujourd’hui Exelia, Philippe Kerouedan, gérant de l’EARL éponyme à Beuzec-Cap-Sizun, dans le Finistère, l’applique notamment pour son aliment 2e âge depuis qu’il s’est mis à le fabriquer en 2005. Ce choix lui permettait alors de baisser le coût de formule (-15 €/t comparé à une formule classique) tout en sécurisant le sanitaire et en maintenant des niveaux de performances techniques. « Là où la plupart des autres formulations imposent un aliment 2e âge avec une protéine brute entre 15,5 et 16, ici elle est à 14,83 », explique Odile Le Bars, technicienne FAF Triskalia. Ce programme, l’éleveur le suit toujours. D’autant que depuis la restructuration de ses bâtiments en 2012 en lien avec la mise aux normes bien-être des truies, et l’application d’une marche en avant stricte accompagnée d’un plan vaccinal pour les porcelets, l’exploitant a pu supprimer totalement l’utilisation de sa pompe doseuse pour produire des porcs sans antibiotique nourris avec des aliments exclusivement blancs.

Couvrir les besoins des porcelets en acides aminés

« Malgré un aliment moins riche en protéines, mes performances suivent », justifie l’éleveur. Des performances permises par une formulation qui couvre les besoins réels des porcelets en acides aminés, depuis la lysine jusqu’à la valine. Avec des porcelets sevrés à 21 jours au poids moyen de 6,4 kg, le poids moyen de sortie du post-sevrage est de 68,8 kg après une durée de présence de 60 jours. Le GMQ 8-30 kg est de 506 grammes par jour, et l’âge à 30 kg de 71 jours. Le faible taux de pertes en post-sevrage (1,1 %) révèle l’excellent état sanitaire des animaux. « Enrichir l’aliment en protéines n’aurait aucun intérêt, sauf à devenir une source à risques pathologique », souligne Philippe Kerouedan.

Odile Le Bars souligne cependant que chaque élevage est spécifique et que la formulation peut être adaptée selon le niveau de performances souhaité, le sanitaire et les choix de l’exploitant. « L’essentiel étant de couvrir les besoins en acides aminés des porcelets par le respect des ratios recommandés dans leurs tables de formulation », conclut-elle.

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)