Aller au contenu principal

La luzerne peut être un bon complément pour améliorer le comportement des porcs en engraissement

Des chercheurs néo-zélandais ont démontré que la farine de luzerne peut être un ingrédient prometteur à inclure dans les régimes de croissance et de finition.

Des chercheurs néo-zélandais ont démontré que la farine de luzerne peut être un ingrédient prometteur à inclure dans les régimes de croissance et de finition. Mais surtout, le fourrage de luzerne semble être une source d’enrichissement attractive pour les porcs. 

Lire aussi : La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

Les chercheurs ont travaillé sur l’apport de luzerne aux porcs charcutiers sous deux formes : soit sous forme de farine incorporée à 10 % dans la ration, soit sous forme d’une balle de luzerne utilisée comme matériau d’enrichissement.

Quarante-huit porcs mâles entiers croisés Duroc ont été alimentés à volonté et suivis de 26 à 90 kilos de poids vif. Deux cases de six porcs étaient affectées aléatoirement à l’un des quatre traitements suivants :

1- Régime témoin sans matériau d’enrichissement ;
2- Régime avec luzerne sans matériau d’enrichissement ;
3- Régime témoin avec balle de luzerne comme matériau d’enrichissement ;
4- Régime avec luzerne et avec balle de luzerne comme matériau d’enrichissement. 

Pour le gain moyen quotidien et la consommation journalière, les performances des porcs nourris avec un régime contenant 10 % de luzerne étaient significativement inférieures à celles des porcs nourris avec un régime témoin. Toutefois, le régime à base de luzerne permettait également une réduction de l’indice de consommation et de l’épaisseur de gras dorsal. Par ailleurs, l’accès au fourrage de luzerne a eu un effet sur le comportement des porcs. Les porcs avec accès au fourrage passaient moins de temps au repos et manifestaient davantage un comportement exploratoire.

Florence Maupertuis, florence.maupertuis@pl.chambagri.fr

Côté biblio

Provision of lucerne in the diet or as a manipulable enrichment material enhances feed efficiency and welfare status of growing-finishing pigs. Thanh T. Nguyen, K.L. Chidgey, T.J. Wester, P.C.H. Morel, 2022. Livestock Science, 264, 105065.

Les fourrages, un atout pour le bien-être animal

Florence Maupertuis, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire

 

Florence Maupertuis, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire

« Même si leur apport nutritionnel reste limité, les fourrages grossiers présentent d’autres atouts pour l’élevage des porcs. En permettant un enrichissement du milieu de vie, ils améliorent le bien-être animal. Très attractifs, ils limitent la sensation de faim chez des animaux rationnés. Dans le cas de l’élevage de mâles entiers et/ou de porcs à queue entière, les fourrages grossiers permettent d’occuper les porcs et de réduire l’agressivité. L’enjeu actuel reste de savoir comment les utiliser au mieux dans les bâtiments d’élevage. La distribution de fourrages grossiers pourrait se développer facilement dans des bâtiments alternatifs (sur litière et avec accès à une courette extérieure). Dans des bâtiments fermés, un usage comme matériau manipulable distribué en petites quantités est également envisageable. »

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)