De bonnes aptitudes maternelles des truies en maternité et en toutes situations

La sélection pour de bonnes aptitudes maternelles, à partir d’indicateurs calculés sur des truies en contention, permet de réduire les pertes lors des premiers jours de vie en système liberté en maternité.
Ces résultats sont issus d’un partenariat entre des chercheurs de l’université de Wageningen (Pays-bas) et des entreprises Topigs Norsvin et Denkavit. Pour leurs travaux, les chercheurs ont utilisé la "Valeur d’Élevage Estimée pour l’Aptitude Maternelle" (EBVma). Celle-ci est traditionnellement calculée à partir des données issues de truies dont le comportement maternel est contraint par la contention en maternité. Avec de développement des systèmes permettant la liberté (totale ou partielle) en maternité, leur objectif était d’étudier la pertinence de cet indicateur dans ces nouveaux logements. Cinquante-six truies truies dont les EBVma étaient connus ont été suivies pendant les 5 premiers jours de lactation. Une partie était logée sans contention et l’autre avec une contention temporaire de 7 jours (2 jours avant et 5 jours après mise bas). La mortalité était plus importante dans les cases sans contention, principalement liée aux pertes par écrasement. Sur l’ensemble des truies, une valeur EBVma élevée était liée à une plus faible mortalité. Dans les cases sans contention une faible valeur EBVma était en lien avec plus de pertes par écrasement et une plus grande mortalité. Dans les cases avec contention temporaire, seul le lien avec les pertes par écrasement était observé. Les chercheurs concluent que la sélection sur les aptitudes maternelles, estimée avec des truies en cage, est aussi intéressante pour réduire les pertes dans des systèmes offrant plus de liberté.
Nicolas Villain, nicolas.villain@bretagne.chambagri.fr
Côté biblio
Crated sow breeding values for mothering ability reduce piglet mortality in free farrowing pens, Lipori, C., Reimert, I., Knol, E.F. , Graat, E.A.M. , Van As, I.M. , Kemp, B., Soede, N.M. Journal of Animal Science, Volume 103, 2025
Un axe de sélection valide dans une filière en mutation

Nicolas Villain, Chambre d’agriculture de Bretagne
Ces recherches suggèrent que la sélection pour « l’aptitude maternelle » permettrait de réduire les pertes par écrasement quel que soit le système étudié. Dans un contexte de remise en question de la contention en élevage et avec le développement parallèle de plusieurs modèles de cages, les configurations sont nombreuses sur le terrain. La sélection sur ce critère permettrait d’obtenir des animaux relativement performants dans n’importe lequel des systèmes rencontrés sans nécessiter de sélection spécifique. Les éleveurs envisageant de passer aux cases liberté auraient également des truies plus facilement adaptables à ces systèmes.