Aller au contenu principal

Comment valoriser son élevage de porcs auprès des stagiaires

Les stages sont l’occasion de découvrir le travail en élevage porcin. Pour donner envie à ces stagiaires de revenir travailler dans l’exploitation, mieux vaut valoriser ses atouts, et expliquer ce qui peut rebuter.

Accueillir des stagiaires est un moyen de rencontrer de futurs salariés potentiels, et d’évaluer leurs compétences. Encore faut-il leur donner envie de revenir ! Aucun élevage n’est parfait. Toutefois, en s’appuyant sur ce qui séduit les stagiaires, et en expliquant ce qui peut les surprendre, il est possible d’améliorer ses chances de succès.

Lors d’une enquête réalisée en 2021 auprès de 129 stagiaires, ceux-ci ont été interrogés sur ce qui leur avait plu lors de leur première expérience. La précision du suivi technique fait partie des facteurs attractifs.

Aussi est-il opportun de présenter le suivi des truies, la GTTT-GTE, en s’adaptant bien sûr au niveau du stagiaire. De la même manière, le niveau de biosécurité impressionne positivement les néophytes. Là aussi, il ne faut pas hésiter à présenter les différents aménagements, en expliquant en quoi ils contribuent à la bonne santé des porcs.

 

Valoriser les conditions de travail

 

 
Comment valoriser son élevage de porcs auprès des stagiaires

 

Enfin, l’organisation du travail, en lien avec la conduite en bandes, est une spécificité appréciée, car elle permet d’anticiper le calendrier de travail, les tâches à faire, etc.

Avec l’organisation de la journée sur des horaires « classiques » (contrairement aux intervalles entre traites en élevage bovin), les conditions de travail sont un bon acteur de séduction, notamment pour des personnes ayant des enfants.

D’autres éléments dépendent du bâtiment. Ainsi, comme leurs aînés, les stagiaires expriment une préférence pour les bâtiments récents, lumineux, et organisés de manière cohérente. Si l’élevage en est doté, tant mieux. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à parler de ses projets de rénovation, et à montrer, en vrai ou dans des magazines, d’autres types de bâtiments.

La qualité de l’air des bâtiments joue aussi beaucoup sur l’envie de travailler en porc. Ainsi, seulement 20 % des stagiaires jugeant que l’élevage porcin sent mauvais s’y projettent à l’avenir, contre 50 % des autres.

 

Mettre l’accent sur l’accueil

Néanmoins, un des éléments essentiels de la réussite d’un stage est lié à l’accueil, et aux relations avec les membres de l’équipe. Les explications, et l’exemple donné lors du travail, sont capitaux. En effet, la découverte de l’élevage porcin amène des questions : « Pourquoi les truies sont-elles bloquées en maternité ? », « Pourquoi coupe-t-on la queue des porcelets dans certains cas ? ». Ces questions ne doivent pas être ignorées, car les jeunes générations sont attentives au bien-être animal. Il importe donc d’expliquer les motivations techniques de ces actes, et de montrer ce qui est fait en faveur du bien-être, comme les enrichissements. 

Pour avoir un effet, ces paroles devront bien entendu être en cohérence avec les actes de l’équipe. Ainsi, un élevage où les animaux sont déplacés calmement, où l’équipe travaille sur la domestication, sera plus attractif qu’un autre où les transferts se font dans le bruit et l’énervement. Si les stagiaires voient des personnes épanouies dans leur travail, il y a fort à parier qu’ils auront envie de les rejoindre !

 

Repères

Ces résultats sont issus d’une enquête réalisée en 2021 auprès de 129 personnes étudiant dans un établissement breton et ayant eu une expérience d’au moins cinq jours en élevage porcin. Ce projet a bénéficié du soutien financier du Fact et du PRDA.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)