Aller au contenu principal

Comment favoriser la biodiversité des élevages de porcs en plein air

L’aménagement agroforestier des ateliers en plein air favorise la biodiversité, tout en apportant de multiples bénéfices pour l’éleveur et les animaux.

L’aménagement agroforestier des ateliers d’élevage de porcs en plein air présente de nombreux atouts, notamment sur la biodiversité. Les arbres abritent des insectes pollinisateurs jouant le rôle d’auxiliaires pour les cultures environnantes.

En complément de la strate herbacée et des haies, ils contribuent au piégeage de l’azote et du phosphore, diminuant le lessivage de ces éléments et, par conséquent, leur perte vers l’eau et le sol. Ils participent aussi à la lutte contre le changement climatique en stockant le CO2 et en limitant les émissions de protoxyde d’azote par le sol.

Les arbres et les couverts végétaux réduisent l’érosion, favorisent la photosynthèse et apportent de la matière organique au sol. Les haies présentent aussi une zone de refuge pour de nombreuses espèces d’insectes, champignons et oiseaux. Elles favorisent le déplacement des espèces entre les différents éléments du parcours (arbres, strate herbacée, autres haies).

Bien-être animal amélioré

Les arbres constituent une zone de protection contre la chaleur, le vent et l’ensoleillement. Ils confèrent une alimentation variée (herbe plus tendre, racines, châtaignes, glands, faînes, fruits, insectes, vers de terre…) à l’origine d’une viande de meilleure qualité, tant pour l’aspect qualitatif que nutritionnel. Ils apportent un complément de revenu (production de bois de chauffage, de bois d’œuvre, fruitière et truffière, de déchets utilisables comme compost). Ils améliorent l’infiltration de l’eau dans le sol. En cas d’intégration de la parcelle dans une rotation de cultures, les besoins en irrigation seront moindres.

Les bâtiments mieux protégés

De la même manière que pour les ateliers en plein air, l’aménagement agroforestier des abords des bâtiments d’élevage (mise en place de haies, bandes enherbées, arbres) favorise aussi la biodiversité. Par ailleurs, les haies diminuent l’exposition des bâtiments aux vents dominants et peuvent réduire les consommations d’énergie des bâtiments en ventilation statique. L’implantation d’arbres, notamment, va permettre selon l’orientation du bâtiment, à la fois de réaliser des économies d’énergie, en protégeant des vents dominants, et de réduire des coups de chaleur, en créant de l’ombre en été. En complément des arbres, les haies améliorent l’esthétisme du parcours et l’image auprès du grand public et du consommateur.

Anne Sophie Langlois, anne-sophie.langlois@bretagne.chambagri.fr

Côté web

Pour tout projet d’agroforesterie, cliquez ici et prenez contact avec un conseiller spécialisé.

Les bons réflexes

Varier ses aménagements pour diversifier les habitats et espèces
Le trèfle blanc permet d’attirer les pollinisateurs une grande partie de l’année.
L’implantation précoce des prairies ou encore l’utilisation d’anneaux de groin en dernier recours permettent de conserver l’herbe sur les parcs.
Protéger les arbres des porcs

À ne pas faire ou éviter

Implanter des haies de résineux comme les thuyas, les lauriers ou les cyprès.
Faucher l’herbe durant les périodes de floraison.
Travailler le sol trop près des aménagements agroforestiers.
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Le bâtiment est composé de deux salles de 400 places chacune avec un accès extérieur dans une courette semi-couverte.</em>
Un bâtiment d’engraissement en grands groupes de 400 places de porcs et un accès à l'extérieur

Dans le cadre du projet BP 2022piloté par la chambre d'agriculture de Bretagne, un bâtiment d'engraissement alternatif a été…

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">L’enrichissement dans la case (ici de la paille en râtelier) détourne l’attention des porcs et réduit l’importance des morsures. Mais il ne constitue pas une ...</em>
L’arrêt de la caudectomie en élevage de porcs s’accompagne toujours d’une part de caudophagie.

L’arrêt de la coupe des queues des porcelets à la station expérimentale de la chambre d’agriculture de Bretagne s’est…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Deux groupes de progrès maternité liberté ont été mis en place au sein de Porc Armor Evolution. Ici en visite chez Mickaël et Isabelle Belloeil.</em>
La maternité liberté n’impacte pas le nombre de porcelets sevrés

Une enquête de Porc Armor Evolution souligne les deux facteurs clés pour éviter les porcelets écrasés en maternité liberté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)