Aller au contenu principal

Bien communiquer avec son équipe en élevage de porc

Le partage d’informations est nécessaire au bon fonctionnement de l’équipe en élevage de porc. Pour être efficace, il doit être organisé et régulier.

Au quotidien, la répartition des tâches doit être claire. Lorsqu’un nouveau arrive dans l’équipe, il peut être intéressant d’afficher la liste des tâches quotidiennes. 

Lire aussi : À l'élevage de Porcs Lanvaux, la communication est bonne entre juniors et seniors

Il ne faut pas hésiter à vérifier que les consignes ont été comprises, par exemple en demandant de les reformuler. Lorsqu’il y a quelque chose à faire, il faut dire précisément qui doit le faire. Si l’on utilise une formulation comme « on va commander la pièce », cela risque de ne pas être fait, car chacun pensera que l’autre s’en chargera.

Annoncer tôt les projets

Les réunions d’équipe sont des moments importants pour se poser, et échanger sur des sujets précis : les résultats de GTTT-GTE du trimestre, le renouvellement d’un équipement, les projets à venir sur l’exploitation… Mieux vaut annoncer tôt, et à tout le monde en même temps, les projets qui peuvent avoir un impact sur les conditions de travail, puis prévoir des points réguliers pour impliquer l’équipe sur le projet.

Lire aussi : Mélange de générations, un atout en élevage de porcs

Éviter les tensions

Pour limiter les tensions au sein de l’équipe, il est important d’être à l’écoute de ce qui pose problème aux membres de l’équipe. Cela permet d’éviter qu’un sujet apparemment insignifiant ne dégrade l’ambiance. Si deux personnes de l’équipe sont en conflit, il est possible de les voir en entretiens individuels, puis de faire une restitution des échanges avec les deux personnes.

Renforcer les liens

Pour renforcer les liens au sein de l’équipe, vous pouvez proposer des moments de convivialité. Ceux-ci peuvent être courts et réguliers, comme lorsque chacun amène un gâteau pour fêter son anniversaire. Il peut aussi y avoir des occasions spéciales, avec des temps un peu plus longs : repas de Noël au restaurant, barbecue au début de l’été, sortie annuelle pour faire une activité.

Caroline Depoudent, caroline.depoudent@bretagne.chambagri.fr

Côté web

De nombreuses vidéos et ressources sur le travail en collectif sont disponibles sur le site du projet Organic. Flashez le code QR ci-dessous pour y accéder.

 

 

Comprendre comment les autres fonctionnent

 
Véronique Vannier, conseillère en relations humaines et coach à la Chambre d’agriculture de Bretagne
Véronique Vannier, conseillère en relations humaines et coach à la Chambre d’agriculture de Bretagne © Chambre d'agriculture de Bretagne

Véronique Vannier, conseillère en relations humaines et coach à la Chambre d’agriculture de Bretagne

« Lorsque le travail est bien fait, c’est important de le dire. Mais tout le monde ne fonctionne pas de la même façon. Certains aiment recevoir des compliments par des personnes expérimentées quand le résultat est là, par exemple au sevrage. D’autres ont besoin d’être soutenus dans leurs efforts par des encouragements réguliers. Si on complimente trop quelqu’un du premier profil, ça peut l’agacer, alors que quelqu’un du second peut se démotiver par manque de soutien. Un feed-back positif doit être bien dosé, exprimé au bon moment, spécifique et sans restriction. Il peut donc être intéressant, individuellement ou en équipe, de se former pour savoir comment chacun fonctionne, et comment optimiser la communication interne. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)