Aller au contenu principal

Bâtiment porc : Un concentré de lumière naturelle dans les salles

Les puits de lumière constituent une solution pour apporter de la lumière naturelle dans les grandes salles ou les couloirs de service.

La réglementation sur le bien-être animal impose un éclairage d’une intensité au moins égale à 40 lux pendant un minimum de huit heures par jour. Dans certaines configurations de bâtiments, cet éclairage ne peut pas être entièrement assuré par les fenêtres. Des solutions alternatives existent, avec notamment les puits de lumière qui captent la luminosité du jour sur la toiture du bâtiment, pour la transférer par un conduit réfléchissant jusqu’à un diffuseur situé au plafond des salles. Ces installations peuvent restituer une intensité d’une centaine de lux à deux mètres sous le diffuseur, même par temps nuageux. C’est la solution qu’ont choisi Thierry et Véronique Lebert, installés à Flée dans la Sarthe, pour éclairer naturellement les salles de post-sevrage et d’engraissement de leur nouveau bâtiment. Leur choix s’était porté sur des salles de 30 mètres de profondeur permettant de loger chacune 576 porcelets, soit l’équivalent d’une bande. Les fenêtres situées à l’extrémité des salles ne suffisaient pas pour éclairer toutes les cases. « Nous avons donc fait installer huit puits de lumière dans chaque salle d’engraissement, et deux dans les post-sevrages, afin d’apporter l’éclairage manquant, explique Thierry Lebert. Peu encombrants, ils ne perturbent pas le flux d’air dans le comble du bâtiment. L’ensemble étant fermé, il n’y a pas d’encrassement ni de condensation, contrairement aux tôles translucides en toiture associées à des fenêtres au plafond. »

Meilleures conditions de travail

Pour l’éleveur, la lumière est une composante importante de la performance des animaux. « Il faut en tenir compte, au même titre que le nombre de porcs par case ou l’accès à l’auge. » Il souligne également qu’un éclairage adapté favorise un environnement de travail plus sûr et plus confortable, ce qui permet d’améliorer les conditions de travail des éleveurs et réduit les risques d’accidents. Il est recommandé une intensité minimale de 100 lux dans les couloirs des bâtiments, une intensité de 200 lux pour la surveillance des animaux et entre 300 et 400 lux pour tout travail de précision. Ces puits de lumière sont commercialisés par la société Rose Charpente. Le prix unitaire d’un puits de lumière varie entre 1 500 et 2 500 euros selon sa longueur.

Transférer la lumière du jour dans les salles

Le puits de lumière se compose d’un dôme en verre organique situé sur la toiture. Ce dôme capte la lumière du soleil. Les parois du conduit sont constituées de feuilles d’argent qui jouent le rôle de miroirs réfléchissants. Ils transfèrent la lumière vers un diffuseur situé au plafond de la salle. Le fait que la lumière soit concentrée permet d’obtenir, en sortie du conduit, une lumière intense comme en plein jour, ce qui permet de faire des économies d’énergie.

 

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Des leviers d’action existent pour adapter les élevages au changement climatique, car la chaleur peut être ressentie par le animaux à des valeurs plus basses si l’air ...</em>
La température moyenne bretonne pourrait augmenter de trois degrés d’ici 2100, attention aux conséquences en élevages de porcs
Que ce soit dans un avenir proche (2050) ou lointain (2100), l’augmentation de la température moyenne annuelle en Bretagne est…
<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)