Aller au contenu principal

Bâtiment porc : Un concentré de lumière naturelle dans les salles

Les puits de lumière constituent une solution pour apporter de la lumière naturelle dans les grandes salles ou les couloirs de service.

La réglementation sur le bien-être animal impose un éclairage d’une intensité au moins égale à 40 lux pendant un minimum de huit heures par jour. Dans certaines configurations de bâtiments, cet éclairage ne peut pas être entièrement assuré par les fenêtres. Des solutions alternatives existent, avec notamment les puits de lumière qui captent la luminosité du jour sur la toiture du bâtiment, pour la transférer par un conduit réfléchissant jusqu’à un diffuseur situé au plafond des salles. Ces installations peuvent restituer une intensité d’une centaine de lux à deux mètres sous le diffuseur, même par temps nuageux. C’est la solution qu’ont choisi Thierry et Véronique Lebert, installés à Flée dans la Sarthe, pour éclairer naturellement les salles de post-sevrage et d’engraissement de leur nouveau bâtiment. Leur choix s’était porté sur des salles de 30 mètres de profondeur permettant de loger chacune 576 porcelets, soit l’équivalent d’une bande. Les fenêtres situées à l’extrémité des salles ne suffisaient pas pour éclairer toutes les cases. « Nous avons donc fait installer huit puits de lumière dans chaque salle d’engraissement, et deux dans les post-sevrages, afin d’apporter l’éclairage manquant, explique Thierry Lebert. Peu encombrants, ils ne perturbent pas le flux d’air dans le comble du bâtiment. L’ensemble étant fermé, il n’y a pas d’encrassement ni de condensation, contrairement aux tôles translucides en toiture associées à des fenêtres au plafond. »

Meilleures conditions de travail

Pour l’éleveur, la lumière est une composante importante de la performance des animaux. « Il faut en tenir compte, au même titre que le nombre de porcs par case ou l’accès à l’auge. » Il souligne également qu’un éclairage adapté favorise un environnement de travail plus sûr et plus confortable, ce qui permet d’améliorer les conditions de travail des éleveurs et réduit les risques d’accidents. Il est recommandé une intensité minimale de 100 lux dans les couloirs des bâtiments, une intensité de 200 lux pour la surveillance des animaux et entre 300 et 400 lux pour tout travail de précision. Ces puits de lumière sont commercialisés par la société Rose Charpente. Le prix unitaire d’un puits de lumière varie entre 1 500 et 2 500 euros selon sa longueur.

Transférer la lumière du jour dans les salles

Le puits de lumière se compose d’un dôme en verre organique situé sur la toiture. Ce dôme capte la lumière du soleil. Les parois du conduit sont constituées de feuilles d’argent qui jouent le rôle de miroirs réfléchissants. Ils transfèrent la lumière vers un diffuseur situé au plafond de la salle. Le fait que la lumière soit concentrée permet d’obtenir, en sortie du conduit, une lumière intense comme en plein jour, ce qui permet de faire des économies d’énergie.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)