Aller au contenu principal

Aux petits soins avec les truies en maternité

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

Des chercheurs belges ont démontré l’intérêt de pratiques relationnelles positives sur les performances des truies en maternité, avec notamment un effet marqué sur le taux de pertes de porcelets. Un essai a été réalisé avec 1 014 truies réparties par bandes de 56 truies. Pour certaines bandes, la radio était en fonctionnement dans les maternités entre 6 heures et 18 heures pour créer un environnement musical. Le personnel approchait les truies calmement, leur parlait doucement et grattait le dos de chaque truie, 15 secondes par jour. Pour les autres bandes ces pratiques n’étaient pas faites, la radio n’était pas en marche, et le contact humain était limité aux tâches classiques : alimentation, nettoyage, surveillance sans entrer dans les cases. La mortalité des porcelets a été inférieure pour le lot de truies ayant bénéficié de pratiques relationnelles positives (9,96 % contre 13,37 % pour le lot témoin). L’effet du traitement est plus marqué pour les grandes tailles de portée et chez les truies les plus âgées avec un rang de portée supérieur à 3. Les auteurs soulignent que cet essai n’a pas permis de distinguer les effets de la musique de ceux liés au grattage du dos des truies.

Côté biblio

Effect of positive handling of sows on litter performance and pre-weaning piglet mortality. Animal, 14 (8), 1733-1739 De Meyer D., Amalraj A., Van Limbergen T., Fockedey M., Edwards S., Moustsen V., Chantziaras I., Maes D. (2020).

Avis d’expert :

 

 
Yannick Ramonet, Chambres d’agriculture de Bretagne © Chambres d’agriculture de ...
Yannick Ramonet, Chambres d’agriculture de Bretagne © Chambres d’agriculture de Bretagne

La relation à l’animal, un critère essentiel de la conduite d'élevage

« Le travail mené par l’équipe belge confirme les résultats sur les performances obtenues en France dans le projet Rhaporc. De bonnes relations à l’animal, des animaux en confiance et moins stressés donnent de meilleures performances. Une relation homme-animal positive en élevage se construit dans le temps, souvent au travers de pratiques relationnelles quotidiennes qui peuvent être de courtes durées. Les exemples et le module de formation de Rhaporc peuvent aider chaque éleveur à identifier des pratiques favorables à mettre en place dans son élevage. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)