Aller au contenu principal

Agriculteurs de Bretagne innove pour aller au contact des consommateurs

L'association Agriculteurs de Bretagne lance trois nouvelles actions pour renforcer le dialogue entre les agriculteurs et le grand public. 

Danielle Even, présidente de l'association Agriculteurs de Bretagne et Dominique Gautier, référente de l'association sur les Côtes d'Armor présentent l'opération "la tournée d'été".
© Agriculteurs de Bretagne

Privée de journée porte ouvertes "Tous à la ferme" et de toute forme de grand rassemblement du fait du contexte Covid, l'association Agriculteurs de Bretagne a imaginé de nouvelles occasions d'échanges entre les agriculteurs et les consommateurs. 

Trois nouvelles actions sont programmées, dont la première démarre dès la semaine prochaine :

- une tournée d'été des agriculteurs : Du 11 juillet au 16 août, un grand fourgon aux couleurs d'Agriculteurs de Bretagne va sillonner la région. Il s'arrêtera dans une quinzaine de villes dans des lieux fréquentés (marchés, sites touristiques...). Un stand ludique sera animé par des agriculteurs et des salariés agricoles qui dialogueront avec les consommateurs.

La tournée démarrera dans le nord Finistère, puis les Côtes d'Armor, l'Ille et Vilaine, le Morbihan et s'achèvera dans le sud Finistère.

- des visites de ferme en petits groupes : Alors que le contexte sanitaire favorise le tourisme intérieur, Agriculteurs de Bretagne a développé une nouvelle formule de visite à la ferme sur des créneaux d'1h30 et en petits groupes (visite payante de quelques euros par personnes). En allant sur le site internet d'Agriculteurs de Bretagne, le grand public pourra visualiser les fermes ouvrant leurs portes et s'y inscrire. Les agriculteurs qui souhaitent proposer la visite à la ferme s'inscrivent via le site d'AgriVillage. Différents outils de communication leur seront remis. 

- un grand banquet durant un week-end d'octobre : L'évènement, organisé dans une grande ville bretonne, comprendra également un grand débat sur l'alimentation et un village d'animation.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
<em class="placeholder">robot de lavage CleanBubby 4.0</em>
Cleanbuddy 4.0, un robot de lavage conçu par des éleveurs de porc

Calipro a présenté au Space un robot de lavage équipé de radars et détectant automatiquement les obstacles dans les salles d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)