Aller au contenu principal

ActionAntibio : un portail web des actions Ecoantibio

Portail d’information et de sensibilisation sur l’antibiorésistance, ActionAntibio diffuse de façon structurée et efficace, les actions mises en œuvre dans le cadre des plans Ecoantibio.

Actionantibio : un portail web des actions Ecoantibio
© Ifip

Dans le cadre des plans Ecoantibio, des connaissances et des outils opérationnels pour réduire l’usage des antibiotiques ont été produits pour les acteurs des filières porcine, avicole, bovine, caprine, cunicole, ovine et piscicole.

Afin de regrouper toutes les actions menées, un portail web multifilières unique destiné aux acteurs des filières d’élevage vient d’être créé. Ce portail web centralise les informations techniques par filière sur l’antibiorésistance, les antibiotiques et leurs usages. Il diffuse aux techniciens, vétérinaires, conseillers et éleveurs, les résultats techniques et opérationnels des actions des plans Ecoantibio.

Véritable centre de ressources en ligne, il propose des fiches techniques en libre accès via des menus dédiés à chaque filière. Ces fiches valorisent de manière simple et lisible les résultats pour une appropriation rapide par les acteurs des filières animales.

Elles sont sélectionnables par filière et selon six thématiques :

- Surveillance des usages d’antibiotique et de la résistance
 
- Outils de formation - promotion des bonnes pratiques
 
- Pratiques de prévention sanitaires
 
-Pratiques de prévention médicales
 
- Détection et surveillance des maladies
 
-Alternatives aux antibiotiques

 

Une recherche par mots-clés permet également d’accéder rapidement à l’information. En cliquant sur la fiche résumée, l’internaute accède à des résultats plus détaillés via des liens qui dirigent vers le site web du partenaire, une publication de résultats ou un rapport d’étude…

Sur chaque fiche des pictogrammes permettent d’identifier le public cible (vétérinaire, conseillers d’élevage, éleveurs) et la ou les espèces concernées. 

Ce portail, coordonné par l’Ifip, associe les partenaires ayant mis en place des actions dans le plan Ecoantibio : Idèle (ruminants), Ifip (porc), Itavi (aviculture, cuniculture, pisciculture), Anses, Inrae, GDS France, SNGTV et SIMV (toutes les filières). 

En assurant une large diffusion des mesures portées par Ecoantibio, le site contribue à la lutte contre l’antibiorésistance, la prescription raisonnée des antibiotiques et la diffusion des moyens de maîtrise des maladies infectieuses en élevage. Il continuera à s’enrichir au cours du temps avec les nouvelles actions menées dans le cadre des plans Ecoantibio.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Des leviers d’action existent pour adapter les élevages au changement climatique, car la chaleur peut être ressentie par le animaux à des valeurs plus basses si l’air ...</em>
La température moyenne bretonne pourrait augmenter de trois degrés d’ici 2100, attention aux conséquences en élevages de porcs
Que ce soit dans un avenir proche (2050) ou lointain (2100), l’augmentation de la température moyenne annuelle en Bretagne est…
<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)