Aller au contenu principal

Pommes de terre : qui est le nouveau président d’Europatat ?

Tigran Richter a été élu président d’Europatat à l’occasion de l’assemblée générale de l’association.

L’Allemand, Tigran Richter, succède au Français, Gilles Fontaine, à la présidence d’Europatat.
© Europatat

Les professionnels européens du commerce de la pomme de terre réunis au sein d’Europatat ne s’étaient pas retrouvés physiquement depuis le début de la pandémie Covid-19. L’occasion leur en a été donnée lors du Congrès mondial de la pomme de terre qui se tient du 30 mai au 2 juin à Dublin, en Irlande.

C’est en effet en marge du World Potato Congress, que l’Association européenne des négociants en pommes de terre, Europatat, a tenu son assemblée générale, les 29 et 30 mai. Ces deux journées ont permis de fêter dignement les 70 ans de l’association. Célébré le 29 mai, l’anniversaire a ressemblé plus de 90 représentants de la filière pommes de terre, issus de 21 pays différents.

Lors de l’assemblée générale, le nouveau plan stratégique 2022-2025 d’Europatat a été approuvé. FLD reviendra prochainement sur ce nouveau plan stratégique « décrivant une nouvelle vision et une nouvelle mission pour Europatat, ainsi que les principaux domaines d'action et priorités pour les trois prochaines années ».

L’assemblée a également élu son nouveau président. L’Allemand, Tigran Richter, succède ainsi au Français, Gilles Fontaine, à la présidence d’Europatat.

30 années au service de la pomme de terre

Tigran Richter est le directeur de Norika, une entreprise allemande de sélection de pommes de terre présente dans le monde entier. Norika est membre de l’Association allemande des négociants de pommes de terre (Deutscher Kartoffelhandelsverband, DKHV). Président sortant de la commission des semences d'Europatat, Tigran Richter est aussi membre du comité consultatif d'Europatat depuis 2017.

« Je suis convaincu que près de 30 ans d'expérience professionnelle dans le commerce international de la pomme de terre constituent une bonne base pour représenter les intérêts de tous les membres. Je soutiendrai à la fois la poursuite du travail fructueux accompli dans le passé et le développement ultérieur de notre organisation pour maîtriser les défis internationaux existants aujourd'hui et émergents à l'avenir », a-t-il déclaré.

Domenico Citterio (Fruitimprese) demeure vice-président jusqu'en 2024. Quant à Heero Gramsma (Luonnosta), il a été réélu trésorier. Son mandat se terminera en 2026.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes