Aller au contenu principal

Pommes de terre : la production française sera au rendez-vous

© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

L’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre) vient d’indiquer les premières estimations pour la campagne. Elles sont tirées de prélèvements effectués par l’UNPT sur 240 parcelles dans les principales régions de production.

A date, les premiers éléments font état d’un contexte de rendement similaire, à la moyenne quinquennale (2016-2020). La production finale devrait s’élever entre 6,4 et 6,9 millions de tonnes pour les pommes de terre de conservation. Elle permettrait d’alimenter les différents marchés, français comme internationaux. Pour mémoire les surfaces 2021 étaient baissières : -3,0 % en France 2 et -4,7 % pour les 4 pays du NEPG 3.

Une forte pression du mildiou

Cette nouvelle campagne de production se caractérise par une pression maladie (mildiou notamment) jamais observée, selon l’UNPT. Si les producteurs en conventionnel peuvent se reposer sur certaines combinaisons de molécules de synthèse pour lutter contre ce fléau, il n’en est pas de même pour ceux engagés dans des cahiers des charges stricts ou, a fortiori, en bio.

L’impact du mildiou est fort sur la production de ces derniers. D’une manière générale, cela entraîne une forte augmentation des coûts, que « les producteurs ne peuvent assumer seuls. Les hausses des différents coûts doivent ainsi être impérativement répercutés dans l’ensemble de la chaine alimentaire » martèle l’UNPT.

Le syndicat demande aux décideurs politiques de faire preuve de pragmatisme afin que la production puissent disposer de solutions afin de faire face aux défis actuel, maladies et météo. « A horizon de 5 ans, si nous ne bougeons pas les lignes, les producteurs de pommes de terre seront dépourvus d’outils de gestion des risques agroclimatiques, ce sera une réelle menace pour leurs revenus et activités, ainsi que pour notre souveraineté alimentaire » prévient l’union des producteurs de pommes de terre français.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes