Aller au contenu principal

Pommes de terre : la production française sera au rendez-vous

© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

L’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre) vient d’indiquer les premières estimations pour la campagne. Elles sont tirées de prélèvements effectués par l’UNPT sur 240 parcelles dans les principales régions de production.

A date, les premiers éléments font état d’un contexte de rendement similaire, à la moyenne quinquennale (2016-2020). La production finale devrait s’élever entre 6,4 et 6,9 millions de tonnes pour les pommes de terre de conservation. Elle permettrait d’alimenter les différents marchés, français comme internationaux. Pour mémoire les surfaces 2021 étaient baissières : -3,0 % en France 2 et -4,7 % pour les 4 pays du NEPG 3.

Une forte pression du mildiou

Cette nouvelle campagne de production se caractérise par une pression maladie (mildiou notamment) jamais observée, selon l’UNPT. Si les producteurs en conventionnel peuvent se reposer sur certaines combinaisons de molécules de synthèse pour lutter contre ce fléau, il n’en est pas de même pour ceux engagés dans des cahiers des charges stricts ou, a fortiori, en bio.

L’impact du mildiou est fort sur la production de ces derniers. D’une manière générale, cela entraîne une forte augmentation des coûts, que « les producteurs ne peuvent assumer seuls. Les hausses des différents coûts doivent ainsi être impérativement répercutés dans l’ensemble de la chaine alimentaire » martèle l’UNPT.

Le syndicat demande aux décideurs politiques de faire preuve de pragmatisme afin que la production puissent disposer de solutions afin de faire face aux défis actuel, maladies et météo. « A horizon de 5 ans, si nous ne bougeons pas les lignes, les producteurs de pommes de terre seront dépourvus d’outils de gestion des risques agroclimatiques, ce sera une réelle menace pour leurs revenus et activités, ainsi que pour notre souveraineté alimentaire » prévient l’union des producteurs de pommes de terre français.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes