Aller au contenu principal

Pommes de terre : la production française sera au rendez-vous

© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

L’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre) vient d’indiquer les premières estimations pour la campagne. Elles sont tirées de prélèvements effectués par l’UNPT sur 240 parcelles dans les principales régions de production.

A date, les premiers éléments font état d’un contexte de rendement similaire, à la moyenne quinquennale (2016-2020). La production finale devrait s’élever entre 6,4 et 6,9 millions de tonnes pour les pommes de terre de conservation. Elle permettrait d’alimenter les différents marchés, français comme internationaux. Pour mémoire les surfaces 2021 étaient baissières : -3,0 % en France 2 et -4,7 % pour les 4 pays du NEPG 3.

Une forte pression du mildiou

Cette nouvelle campagne de production se caractérise par une pression maladie (mildiou notamment) jamais observée, selon l’UNPT. Si les producteurs en conventionnel peuvent se reposer sur certaines combinaisons de molécules de synthèse pour lutter contre ce fléau, il n’en est pas de même pour ceux engagés dans des cahiers des charges stricts ou, a fortiori, en bio.

L’impact du mildiou est fort sur la production de ces derniers. D’une manière générale, cela entraîne une forte augmentation des coûts, que « les producteurs ne peuvent assumer seuls. Les hausses des différents coûts doivent ainsi être impérativement répercutés dans l’ensemble de la chaine alimentaire » martèle l’UNPT.

Le syndicat demande aux décideurs politiques de faire preuve de pragmatisme afin que la production puissent disposer de solutions afin de faire face aux défis actuel, maladies et météo. « A horizon de 5 ans, si nous ne bougeons pas les lignes, les producteurs de pommes de terre seront dépourvus d’outils de gestion des risques agroclimatiques, ce sera une réelle menace pour leurs revenus et activités, ainsi que pour notre souveraineté alimentaire » prévient l’union des producteurs de pommes de terre français.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes