Aller au contenu principal

Pomme et poire : l'éclaircissage, étape-clé de la conduite du verger

Un webinaire du CTIFL a fait le point sur les méthodes d'éclaircissage disponibles en verger de pommier et poirier.

L'outil Darwin a toute sa place dans les stratégies d’éclaircissage des pommiers bio. © CTIFL
L'outil Darwin a toute sa place dans les stratégies d’éclaircissage des pommiers bio.
© CTIFL

L’éclaircissage du pommier et du poirier a rassemblé plus de 250 personnes au cours d’un webinaire organisé par le CTIFL, mi-mars, à la veille du début de la saison des fruits à pépins. « Les enjeux majeurs de l’éclaircissage sont de se doter de capacités de prévision. Leurs utilités sont aujourd’hui encore plus nécessaires avec le changement climatique », rappelait Ludovic Guinard, CTIFL, en introduction.

A lire aussi : Du nouveau pour l’éclaircissage mécanique

L’un des sujets abordés a été l’éclaircissage des variétés de poirier. Une espèce qui perd l’homologation de la benzyladenine ou 6 BA en 2021. Une molécule pourtant efficace pour l’éclaircissage des variétés Louise Bonne ou Guyot, en mélange avec l’éthéphon sur cette dernière. Sur pommier, des rappels ont été faits sur l’action et le positionnement temporel de chaque produit ou techniques et les stratégies possibles. Julie Ruch, de Sud-Expé, a alerté sur les interactions négatives possibles entre les molécules éclaircissantes et les bio-régulateurs. L’éclaircissage du pommier conduit en agriculture biologique était la troisième grande thématique abordée.

A lire aussi : Pomme : des vergers 2D plus performants

Après un rappel du mode d’actions des deux machines existantes pour l’éclaircissage mécanique : la Darwin et l’Eclairval, les résultats d’essais avec des produits dessiccants ont été présentés sur différentes variétés. A noter qu’aucun des produits testés (huile végétale ou bouillie sulfo-calcique) n’a d’homologation pour cet usage à ce jour. « Pour atteindre des niveaux d’éclaircissage satisfaisant, l’association de produits dessicants et d’éclaircissage mécanique semble une voie prometteuse », indiquait Jean-François Saint-Hilary du Cefel. Le webinaire et les présentations sont à consulter sur le site du CTIFL.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes