Aller au contenu principal

Pomme et poire : l'éclaircissage, étape-clé de la conduite du verger

Un webinaire du CTIFL a fait le point sur les méthodes d'éclaircissage disponibles en verger de pommier et poirier.

L'outil Darwin a toute sa place dans les stratégies d’éclaircissage des pommiers bio. © CTIFL
L'outil Darwin a toute sa place dans les stratégies d’éclaircissage des pommiers bio.
© CTIFL

L’éclaircissage du pommier et du poirier a rassemblé plus de 250 personnes au cours d’un webinaire organisé par le CTIFL, mi-mars, à la veille du début de la saison des fruits à pépins. « Les enjeux majeurs de l’éclaircissage sont de se doter de capacités de prévision. Leurs utilités sont aujourd’hui encore plus nécessaires avec le changement climatique », rappelait Ludovic Guinard, CTIFL, en introduction.

A lire aussi : Du nouveau pour l’éclaircissage mécanique

L’un des sujets abordés a été l’éclaircissage des variétés de poirier. Une espèce qui perd l’homologation de la benzyladenine ou 6 BA en 2021. Une molécule pourtant efficace pour l’éclaircissage des variétés Louise Bonne ou Guyot, en mélange avec l’éthéphon sur cette dernière. Sur pommier, des rappels ont été faits sur l’action et le positionnement temporel de chaque produit ou techniques et les stratégies possibles. Julie Ruch, de Sud-Expé, a alerté sur les interactions négatives possibles entre les molécules éclaircissantes et les bio-régulateurs. L’éclaircissage du pommier conduit en agriculture biologique était la troisième grande thématique abordée.

A lire aussi : Pomme : des vergers 2D plus performants

Après un rappel du mode d’actions des deux machines existantes pour l’éclaircissage mécanique : la Darwin et l’Eclairval, les résultats d’essais avec des produits dessiccants ont été présentés sur différentes variétés. A noter qu’aucun des produits testés (huile végétale ou bouillie sulfo-calcique) n’a d’homologation pour cet usage à ce jour. « Pour atteindre des niveaux d’éclaircissage satisfaisant, l’association de produits dessicants et d’éclaircissage mécanique semble une voie prometteuse », indiquait Jean-François Saint-Hilary du Cefel. Le webinaire et les présentations sont à consulter sur le site du CTIFL.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes