Aller au contenu principal

Pomme de terre : une légère baisse de la récolte

© Agrico

L’Union nationale des producteurs de pommes de terre a livré les chiffres de la production 2021 issus de l’enquête réalisée via son panel et les données Agreste pour les bassins non enquêtés. La production française de pommes de terre de conservation s’élève 6 781 369 t cette année, contre 6 915 062 t en 2020, soit une baisse de -1,9 % en un an, et une augmentation de +10,1 % par rapport à la moyenne sur 5 ans.

Dans le panel UNPT, c’est la région Champagne Ardenne qui enregistre le plus fort recul (-14,9%) alors que Centre Val de Loire et Haute Normandie affichent une hausse respective de 2,4% et 5%. Bord Pas de Calais et Picardie n’affichent que des baisses modérées : -1,2% et -1%. Sur la zone couverte par Agreste, les récoltes dans les régions Bretagne et Ile-de-France sont orientées à la baisse (-7,9% et -4,9%). Rhône-Alpes (+3 ;9%) et surtout Alsace (+47,5%) , en revanche, progressent.

Les surfaces 2021 couvraient 153 840 ha. Elles ont baissé (-3,0 %) par rapport à 2020. Le rendement brut moyen 2021 national s’établit à 44,1 t/ha. Il est supérieur à 2020 (+0,5 t/ha) et à la moyenne sur 5 ans (2016-2021, +1,0 t/ha). Pour la zone Panel UNPT, les gains sont similaires compte tenu de la forte représentativité au niveau des surfaces de celle-ci. La moyenne sur les 5 bassins enquêtés est néanmoins supérieure avec 45,5 t/ha.

La récolte 2021 a été caractérisée par un taux important d’accidents physiologiques (coeurs creux,vertes, crevassées, etc.) et/ou de dégâts de ravageurs (taupins, limaces, etc.). L’appréciation du net commercialisé (quantité réellement valorisée) revêtira donc d’autant plus d’importance cette année pour les producteurs, notamment en frais, souligne l'UNPT.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes