Aller au contenu principal

Emballage
Plastique, fruits et légumes et loi Agec : les infos passées pendant les fêtes

L’autorisation des élastiques pour certains fruits et légumes a été officialisé. Interfel a demandé le report du texte sur les étiquettes autocollantes, dénonçant des distorsions de concurrence et un risque pour la traçabilité et l’information aux consommateurs. Freshfel a fait remonter ses inquiétudes au niveau européen quant à la pertinence de la loi Agec face aux engagements lourds déjà pris par la filière quant à la traçabilité, la qualité et la lutte anti-gaspi.

© Philippe Gautier -FLD (photo d'archive)

Officialisation du maintien de l’autorisation des élastiques

Le ministère de la Transition écologique a officialisé, le 31 décembre, le maintien de l’autorisation des élastiques pour certains fruits et légumes malgré l’interdiction des emballages en plastique depuis le 1er janvier. Selon sa Foire aux Questions mise à jour, sont désormais exclus de la définition de conditionnement « les élastiques nécessaires au regroupement de plusieurs petits fruits ou légumes, tels que ceux qui sont présentés à la vente avec des fanes (radis, carottes, etc.) ou encore les herbes aromatiques ».

Interdiction des étiquettes autocollantes ? « Distorsions de concurrence ! », dénonce Interfel

Alors que la loi Agec prévoit au 1er janvier l’interdiction d’apposer sur fruits et légumes des « étiquettes adhésives qui ne sont pas compatibles avec un compostage domestique et constituées en tout ou partie de matières biosourcées », Interfel a une nouvelle fois demandé aux pouvoirs publics, le 30 décembre, le report de l’application de ce texte, « dans l’attente que des solutions généralisables puissent être trouvées » et d’une solution règlementaire harmonisée au niveau européen.

« Cette loi entraine de fait l’interdiction de l’apposition des étiquettes adhésives en France, et non l’interdiction d’y commercialiser des produits étiquetés hors des frontières nationales. Les opérateurs français ne pourront plus identifier et valoriser leurs produits par ces étiquettes adhésives utilisées dans le reste du monde », estime l’interprofession.

De plus, aucune solution n’existe pour le moment selon Interfel. Ainsi, « les consommateurs auront donc une garantie d’information et de traçabilité complémentaires uniquement sur les produits conditionnés hors de France ».  

Des inquiétudes remontées au niveau européen

Freshfel Europe s’est aussi exprimé sur la loi Agec, en exhortant le 20 décembre la Commission européenne à demander à la France de laisser plus de temps au secteur des fruits et légumes frais pour s'adapter aux nouvelles exigences législatives françaises.

L’association estime que « la loi française va bien au-delà des exigences de la directive européenne [Directive européenne (UE) 2019/904 relative à la réduction de l'impact de certains produits plastiques sur l'environnement], permettant peu de flexibilité pour atteindre la réduction des plastiques ».

Elle a aussi averti que « la nouvelle législation pourrait mettre en danger de manière significative d'autres priorités environnementales mises en place par la filière : qualité et sécurité des aliments, lutte contre le gaspillage ».

Enfin, concernant les stickers, Freshfel exprime ses inquiétudes quant à l’information aux consommateurs qui pourrait être compromise dans l’attente de la mise en place de nouvelles solutions innovantes.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes